Arrêté du 20 juillet 2023 relatif aux emballages de produits susceptibles d’être consommés ou utilisés par des ménages et des professionnels ayant une activité de la restauration et les emballages de produits consommés ou utilisés spécifiquement par les professionnels ayant une activité de restauration
JO du 22 juillet 2023
Pris en application de l’article R. 543-43 du code de l’environnement, ce texte définit les caractéristiques des emballages considérés comme destinés spécifiquement aux professionnels ayant une activité de restauration dans le cadre de la mise en œuvre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) de ce secteur.
En premier lieu, il fixe les caractéristiques présentées par les emballages primaires relevant de la définition des emballages de restauration (annexe). Il précise que les emballages primaires des catégories de produits mentionnés dans le tableau de cette annexe, ayant un volume ou une masse inférieur ou égal aux valeurs indiquées, correspondent à la définition des emballages mixtes alimentaires.
En second lieu, il permet aux producteurs mettant sur le marché une catégorie d’emballages mentionnée en annexe de considérer qu’une part de ces emballages ne relève pas de la définition des emballages de restauration dès lors qu’il peut justifier qu’au moins la moitié des emballages de cette catégorie qu’il met sur le marché n’est pas destinée à des professionnels ayant une activité de restauration. Dans ce cas, seule la part des emballages mis sur le marché par le producteur à destination des professionnels ayant une activité de restauration relève de cette définition.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2024.
Les plus lus…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
À lire également