Un réseau sprinkleur peut-il être peint ?
Voyons ce que dit la réglementation quant à la possibilité de peindre son réseau d’extinction automatique à eau de type sprinkleur.

La réglementation n’apporte pas de précision sur le sujet. Néanmoins l’exploitant ou les pouvoirs publics, via une commission de sécurité, peuvent apporter des exigences complémentaires d’identification du réseau de protection incendie.
Ainsi, de manière générale, en pratique, toute tuyauterie peut être peinte.
Le référentiel Apsad R1
Le référentiel Apsad R1 « Extinction automatique à eau de type sprinkleur » (juillet 2020) précise notamment que « dans les locaux où règne une atmosphère agressive, les tuyaux, supports et accessoires doivent être traités et/ou protégés par un moyen approprié ».
Les tuyauteries d’un réseau sprinkleur peuvent donc être peintes. Mais, il convient d’être vigilant à ne pas peindre les sprinkleurs eux-mêmes car la peinture pourrait affecter l’efficacité de l’élément thermosensible.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Un arrêté du 18 mars 2025 concernant les parcs de stationnement a été publié au Journal officiel le mercredi…
Le secteur industriel, et notamment l'industrie manufacturière, est vulnérable au risque de cyberattaque. Une cyberattaque peut non seulement affecter…
Cette année 2025 est particulière pour Petzl. Le fabricant d’équipements de protection individuelle fête ses cinquante ans. Outre cet…
La 14e édition du Gala des directeurs de la sécurité s’est déroulée le 18 mars dernier à Paris. Réunissant près…
Le Parlement a définitivement adopté, le 18 mars 2025, la proposition de loi sur la sécurité dans les transports.…
Face au Risque lance sa chaîne Whatsapp pour tous les responsables de sécurité qui souhaitent s’informer sur la gestion des…