Arrêté du 7 avril 2023 modifiant l’arrêté du 21 avril 2022 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire
JO du 18 avril 2023
Ce texte modifie l’arrêté du 21 avril 2022 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire.
Il prévoit que le conseil national de santé des armées peut être saisi :
* s’agissant des militaires d’active, par :
* le militaire ;
* l’autorité d’emploi ou le commandement ;
* le médecin commandant le centre médical du service de santé des armées dont relève le militaire.
* s’agissant des candidats à l’engagement dans la réserve opérationnelle, par l’autorité d’emploi ou le commandement.
Il intègre des dispositions relatives au réexamen des conclusions en matière d’aptitude médicale. A ce titre, Il prévoit qu’en cas d’inaptitude médicale prononcée lors de l’expertise médicale initiale réalisée avant la souscription d’un engagement à servir dans la réserve opérationnelle par un candidat, une aptitude à servir par dérogation aux normes médicales d’aptitude peut être accordée par le commandement.
Il supprime la possibilité pour les anciens militaires d’active ne répondant pas aux normes d’aptitude à servir dans la réserve opérationnelle de demander à y servir par dérogation aux normes médicales d’aptitude s’ils postulent dans le même emploi et la même FAFR.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également