Grand dossier Face au Risque
Qui sont les chargés de sécurité ?
Nous vous proposons de dresser le portrait des chargés de sécurité, quatre ans après le précédent baromètre CNPP-Face au Risque : profil sociologique, place dans l’organigramme, risques gérés, missions réalisées, compétences, plans d’actions et projets d’équipements en cours… Un descriptif à la fois précis et fidèle, retraçant les grandes évolutions de la profession par secteurs d’activité.
Ce baromètre peut être considéré comme pertinent pour trois secteurs :
- les industries (38 % des répondants) ;
- le secteur tertiaire des services (35 %), incluant les ERP et les autres services, à savoir les bâtiments à usage professionnel (BUP) soumis essentiellement au code du travail (hors assurance) ;
- le secteur public, intégrant les administrations de la fonction publique d’État et les collectivités territoriales (17 %).
Ce baromètre reflète particulièrement la sécurité au sein des grandes organisations puisque les grandes entreprises de plus de 500 salariés représentent 68 % des réponses, contre 16 % pour les PME et ETI et seulement 2 % pour les TPE de moins de 50 salariés.
La méthodologie de cette enquête, réalisée du 6 janvier au 14 février 2023, a reposé sur un questionnaire en ligne auprès d’animateurs, responsables, chargés, chefs de service, ingénieurs ou directeurs de la sécurité. Certains sont des généralistes (QHSE), d’autres des spécialistes d’un domaine de risque.
Le baromètre se base sur 672 réponses dont 428 complètes. Merci à tous ceux qui ont participé !
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…