Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / Cybersécurité / Environnement / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sûreté
Les systèmes de management de la sécurité : en recul ?
CNPP et Face au Risque ont présenté, le 24 mars 2023, les résultats de leur troisième baromètre des ingénieurs et chargés de la sécurité. Focus sur les systèmes de management de la sécurité et de la qualité, qui observent un recul.
Des normes en perte de vitesse ?
Bien que 61 % des organisations sondées disposent d’au moins un système de management, il semble que l’adoption de tels systèmes soit en perte de vitesse. La mise en œuvre des systèmes de management avait en effet connu une forte croissance dans la période 2015-2019. En 2023, les organisations ne disposant pas de systèmes de management sont en augmentation de + 4,5 % par rapport à 2019.
La certification Mase (Manuel d’amélioration sécurité- santé-environnement des entreprises) s’appuie en France sur un réseau de 10 associations locales. Ce référentiel, nouvellement introduit dans le questionnaire en 2023, vise à améliorer la prévention dans les entreprises de la sous-traitance, preneuses d’ordres. Cette certification comptait plus de 6 000 entreprises adhérentes fin 2022.
Votre entreprise a-t-elle mis en place un système de management
et est-elle certifiée ?
Les systèmes de management dans les domaines de la sécurité et de l’environnement touchent essentiellement le secteur industriel : 59 % des industries sont ISO 14001 et 26 % ISO 45000.
Les ERP représentent le secteur d’activité pour lequel une majorité d’entre eux ne dispose d’aucun système de management (56 %) !
Les systèmes
en régression
ISO 45001 ➧ -10 points
ISO 14001 ➧ – 5 points
Les systèmes
en hausse
ISO 50001 ➧ + 2,7 points
ISO 27001 ➧ + 3 points
Ce pictogramme illustre les évolutions entre les baromètres de 2015, 2019 et 2023.
Certaines certifications étant de plus en plus onéreuses, beaucoup d’entreprises font le choix d’appliquer un système de management, mais sans aller chercher la reconnaissance donnée par la certification.
Pascal Rayé
Président de l’Agrepi (association regroupant des acteurs de la sécurité dans les entreprises des secteurs industriel, tertiaire et commercial)
En savoir plus
Consultez l’intégralité du Baromètre des ingénieurs et chargés de sécurité – 3e édition.
Article extrait du n° 592 de Face au Risque : « Qui sont les chargés de sécurité ? » (mai 2023).
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Alors que les opérateurs télécoms ont annoncé la fermeture des réseaux 2G et 3G dès la fin 2025, le…
Que prévoit la réglementation en termes de levée de doute sur un site recevant des travailleurs ? …
La réglementation du code du travail impose-t-elle la mise en place d’un panneau de signalisation pour indiquer le point…
Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a rendu son rapport, le mercredi 30 octobre 2024,…
À l’occasion de son 8e baromètre de la gestion des risques des PME et ETI françaises, QBE a interrogé…
La 130e édition du Congrès national des Sapeurs-pompiers de France a été l’occasion de présenter quelques nouveautés technologiques. Siemens…