Maintenance préventive des extracteurs d’air d’un local de charge

22 juin 20232 min

Quels sont les points à contrôler dans le cadre de la maintenance préventive des extracteurs d’air situés dans un local de charge ?

Ceci est une légende Alt

La réglementation ne précise pas l’ensemble des points à contrôler dans le cadre de la maintenance préventive des extracteurs d’air situés dans un local de charge.

Un local de charge constitue un local à pollution spécifique. En conséquence, les dispositions du code du travail relatives à l’aération et l’assainissement des lieux de travail et des textes pris pour son application doivent être respectées. En particulier, l’arrêté du 8 octobre 1987 relatif au contrôle périodique des installations d’aération et d’assainissement des locaux de travail indique les éléments suivants.

Pour les locaux à pollution spécifique, « les opérations périodiques suivantes doivent être effectuées (…) :

a) Au minimum tous les ans :

  • contrôle du débit global d’air extrait par l’installation ;
  • contrôle des pressions statiques ou des vitesses aux points caractéristiques de l’installation, notamment au niveau des systèmes de captage ;
  • examen de l’état de tous les éléments de l’installation(système de captage, gaines, dépoussiéreurs, épurateurs, systèmes d’apport d’air de compensation…).

b) Au minimum tous les six mois lorsqu’il existe un système de recyclage :

  • contrôle de la concentration en poussières sans effet spécifique ou en autres polluants dans les gaines de recyclage ou à leur sortie dans un écoulement canalisé ;
  • contrôle de tous les systèmes de surveillance mis en œuvre. »

Ces dispositions d’ordre général doivent nécessairement être complétées par les indications relatives à l’entretien et à la maintenance des extracteurs figurant dans la notice d’instructions du fabricant (à se procurer par l’employeur/exploitant s’il n’en dispose pas).

Manon Janvier

Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.