Arrêté du 23 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 9 août 2012 fixant les modalités particulières d’organisation de la prévention des risques professionnels au ministère de la défense
JO du 1er janvier 2023
Ce texte modifie l’arrêté du 9 août 2012 fixant les modalités particulières d’organisation de la prévention des risques professionnels au ministère de la défense.
En premier lieu, il prend en compte les évolutions intervenues :
* dans l’organisation du ministère et parmi ses acteurs en charge des actions concourant à la santé et à la sécurité au travail ;
* parmi les instances de concertation du personnel militaire en parallèle des évolutions apportées aux instances du personnel civil par l’effet du décret n° 2021-212 du 25 février 2021.
Il détaille ainsi les responsabilités des acteurs suivants dans la détermination des conditions de mise en œuvre des obligations en matière de santé et de sécurité au travail :
* le chef d’emprise ;
* le commandant d’ouvrage ;
* respectivement, le chef d’organisme cédant et le chef d’organisme d’accueil, lorsqu’un agent relevant de l’autorité d’un chef d’organisme exerce tout ou partie de son activité professionnelle auprès d’un autre chef d’organisme qui dirige et organise les conditions d’exécution de cette activité.
Il intègre également des dispositions précisant l’obligation de mise en place et du suivi du registre de santé et sécurité au travail et du registre spécial relatif à l’exercice du droit de retrait.
Les plus lus…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
À lire également