Note d’information interministérielle n° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/ DIHAL/2022/279 du 15 décembre 2022 relative à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2022-2023
BO Santé n°2023-1 du 16 janvier 2023
Ce texte précise les modalités d’organisation à appliquer pour préparer et gérer les impacts sanitaires et sociaux de la survenue des vagues de froid afin de protéger les populations.
Il détaille le rôle des différents acteurs concernés et apporte quelques mises à jour mineures.
Dans ce cadre, il prévoit que les dispositions de l’instruction n° DGS/ VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/DIHAL/2021/224 du 4 novembre 2021 relative à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2021-2022 s’appliquent pour la prochaine saison hivernale.
Il apporte des corrections mineures au sein des fiches 4, 5, 6, 8 et 9 du guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2021-2022. Ces fiches sont reprises dans leur intégralité en annexe avec les mises à jour apparentes et surlignées en jaune dans le texte. Elles abrogent et remplacent les fiches transmises en 2021.
Il rappelle la bascule vers le nouveau format de vigilance météorologique dont la principe évolution concerne la présentation sous forme d’une double carte couvrant deux journées calendaires : « aujourd’hui et demain » afin de rendre plus lisible l’extension d’échéance de l’information (initialement seulement de 24h).
Par ailleurs, le texte précise que les principales recommandations en cas de vagues de froid, les outils de communication ainsi que le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid sont accessibles sur le site internet du ministère chargé de la santé : Risques sanitaires liés au froid – Ministère de la santé et de la prévention (solidarites-sante.gouv.fr).
Enfin, il insiste sur la particularité de cet hiver 2022-2023 au regard du contexte international mettant en tension le secteur de l’énergie. Dans ce cadre, il invite à une vigilance particulière face au risque lié à l’utilisation de moyens individuels alternatifs de chauffage potentiellement émetteurs de monoxyde de carbone (CO). Une fiche dédiée se trouve en annexe du guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2021-2022.
Les plus lus…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…
Chez ADP (Automatic Data Processing) et chez Val Solutions, de véritables politiques d’inclusion sont mises en place pour favoriser l’emploi…
En 2021 et 2022, 56% des décès par accident du travail étaient des malaises mortels, c’est-à-dire des décès survenus…
L'arrêté du 13 novembre 2024 supprime le caractère obligatoire de certaines normes concernant les ICPE (Installations classées pour la…
À lire également