Salon AccesSecurity 2023, une édition riche en nouveautés
Le salon AccesSecurity 2023 se tiendra les mercredi 8 et jeudi 9 mars au Palais des Congrès de Marseille. Cette 5e édition s’annonce riche en nouveautés, comme nous le confirme Anna Gallone, directrice du développement de la Safim qui organise l’événement.
Avez-vous des attentes particulières sur cette édition 2023 d’AccesSecurity ?
Anna Gallone. La dernière édition a eu lieu juste après la crise Covid. Cette année c’est la première édition où, a priori, il n’y a plus la crainte Covid. Nous pouvons à nouveau faire du vrai événementiel, c’est-à-dire se réunir dans de bonnes conditions, côtoyer ses confrères issus des différents domaines… C’est cela le cœur de l’événementiel et nous y tenons vraiment.
Nous pouvons dire beaucoup de bien des réunions en visio, mais les vraies relations humaines sont irremplaçables. La proximité est un point fort de ce salon à taille humaine, nous espérons retrouver cet aspect “convivialité”.
« Aujourd’hui les mondes de la sûreté et de la cybersécurité marchent ensemble. »
Anna Gallone, directrice du développement de la Safim (organisatrice du salon AccesSecurity).
Il s’agit d’un salon regroupant deux domaines. Quelle est la part de cybersécurité et de sûreté en termes de fréquentation ?
A. G. Aujourd’hui il y a beaucoup de passerelles entre les mondes de la sûreté et de la cybersécurité que ce soit avec les différentes solutions de vidéosurveillance ou de contrôle d’accès… Ces deux mondes marchent ensemble.
En termes de fréquentation, c’est la même proportion. Nous sommes sur deux étages du Palais des Congrès, avec un étage dédié à la sûreté et un étage pour le domaine de la cybersécurité. Sur le nombre d’exposants, là aussi la proportion est à 50 / 50. Ce n’était pas du tout le cas au lancement du salon en 2015. Nous étions beaucoup plus sur la sûreté. Tout au long de ces différentes éditions, nous avons vu une nette évolution du domaine de la cybersécurité.
« Les professionnels de la cybersécurité ont du mal à recruter des personnes compétentes. »
Cette année, Jean-Noël Barrot – le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications – nous a accordé son patronage. Des personnalités marquantes du paysage de la cybersécurité seront présentes, comme par exemple Michel Van Den Berghe (président du Campus Cyber), le Général Marc Boget (commandant de la gendarmerie dans le cyberespace), Jean-Noël de Galzain (président d’Hexatrust)… Mais aussi des représentants des ministères de la justice et de la santé, ou des RSSI (responsables de la sécurité des systèmes d’information) qui présenteront des retours d’expérience.
Il y a aussi des ateliers, qui sont un succès car ils permettent aux visiteurs de comprendre comment fonctionnent les solutions des exposants. En termes de contenu, parce qu’il n’y a pas que la partie exposition sur le salon, nous avons un colloque avec en fil rouge la cybersécurité sur la première journée et la sûreté sur la seconde.
Quelles sont les nouveautés sur cette édition 2023 ?
A. G. Il y a la mise en place d’opérations de recrutement. Nous voyons que les professionnels de la cybersécurité ont du mal à recruter des personnes compétentes. Il y aura ainsi une mise en relation entre les candidats et les exposants. Nous faisons cela en partenariat avec une plateforme qui s’appelle Cyberjobs, dont c’est le métier et que nous avons sollicitée en voyant les difficultés des professionnels.
« Nous avons mis en place une série de challenges et d’énigmes. »
Anna Gallone, directrice du développement de la Safim (organisatrice du salon AccesSecurity).
Une autre nouveauté, ce sont les « Trophées de l’innovation » avec un prix dans le domaine de la cybersécurité et un prix dans le domaine de la sûreté. Il y a aussi le « Cyber challenge ». Nous avons voulu ajouter une pointe d’humour sur notre salon. Avec une association de hackers éthiques, qui s’appelle Hack In Provence, nous avons mis en place une série de challenges et d’énigmes – un par semaine depuis cet automne à retrouver sur le compte LinkedIn d’AccesSecurity. Un stand dédié à un serious game cybersécurité consacré à la conformité RGPD est également prévu.
Enfin, dernière nouveauté, la veille de notre salon – le mardi 7 mars à 17h30 – nous organisons une visioconférence grand public gratuite sur le thème « Cybersécurité pour tous : comment sécuriser votre ordinateur, votre téléphone et vos comptes au quotidien ? », et qui a pour but de permettre une montée en connaissances dans ce domaine pour éviter, par exemple, les arnaques lors des paiements en ligne, les fausses alertes de colis par SMS ou par mail.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…