Grand dossier Face au Risque
Anticiper les délestages
Depuis l’annonce par RTE fin 2021 d’un fonctionnement de la production électrique en mode dégradé, le sujet des délestages électriques aurait dû monter graduellement dans les préoccupations de chacun. A l’automne 2022, ce fut l’emballement médiatique à l’occasion de l’annonce des mesures concrètes prévues par le gouvernement en cas de délestage électrique, accompagnée des premiers frimas. Les retardataires comprenaient qu’il y avait là un vrai sujet, sans parler de ceux qui n’avaient rien anticipé.
Pour comprendre la situation actuelle, notre dossier rappelle le contexte et le mode opératoire des délestages électriques programmés. Dans un but pratique, nous fournissons les grandes lignes du plan d’actions à entreprendre et une check-list des opérations essentielles à effectuer en fonction de la couleur du signal Ecowatt. Il ne s’agit pas d’être exhaustif, chaque domaine d’activité, chaque site possédant ses propres particularités. Avec l’aide d’experts, nous évaluons l’impact des coupures électriques sur les équipements de sécurité et les télécoms, afin de cerner les vulnérabilités.
Tout ça pour rien, si Ecowatt ne daigne pas passer au rouge cet hiver ? Non pas, car cette anticipation aura certainement eu le mérite de combler certaines vulnérabilités de votre organisation. Tout en resserrant les troupes autour de l’objectif de la sobriété énergétique. Car oui, cette situation peut être amenée à se reproduire dans les hivers à venir.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
SHOWA a annoncé le lancement de sa dernière gamme de gants, MFT PRO. Dotés d'une doublure en microfibre récemment mise…
Un peu plus de 2 ans après l’incendie ayant affecté un entrepôt près de Rouen, l’enquête du Bureau d’enquêtes et…
Les particules solides présentes dans les environnements industriels et de fabrication présentent des risques significatifs pour les employés et…
Un arrêté du 1er avril 2025 modifie les articles CH3 et suivants du règlement de sécurité contre les risques d'incendie…