Instruction du 11 juillet 2022 relative à la mobilisation des services de l’État et anticipation d’un épisode de canicule
https://www.legifrance.gouv.fr
Ce texte invite les services de l’Etat à se mobiliser et à anticiper l’épisode de canicule prévu pour la mi-juillet 2022.
Il rappelle que la chaleur a un impact très rapide sur l’état de santé des populations. Dans ce cadre, l’importance des épisodes de chaleur attendus est un facteur aggravant. C’est pourquoi, ce texte prévoit un renforcement des messages de prévention à l’attention de la population générale et de l’ensemble des secteurs d’activité. Une attention toute particulière devra être portée pour assurer la protection des populations fragiles (nourrissons, personnes âgées, personnes en situation de handicap, femmes enceintes) ou des personnes surexposées à la chaleur (personnes sans abri, travailleurs exposés à la chaleur, sportifs pratiquant leur activité en extérieur… ).
Il précise les dispositions à suivre pour les établissements de santé et médico-sociaux, notamment les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.
Il demande aux entreprises les plus concernées face au risque de canicule de prendre toutes les mesures nécessaires d’adaptation des organisations de travail.
Il précise l’endroit où il est possible de consulter les documents de communication et guides en matière de canicule.
Les plus lus…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
À lire également