Photovoltaïque : incendie d’un conteneur de batteries en Corse
Le 3 juin 2022, un incendie s’est déclaré dans un conteneur abritant des batteries lithium-ion en Corse. Le dispositif de stockage stationnaire d’électricité était associé à une centrale photovoltaïque au sol située à Poggio-di-Nazza (Haute-Corse). Aucune victime ni dégâts environnementaux n’ont été relevés, mais une enquête a été déclenchée par le BEA-RI.
L’incendie s’est déclaré en soirée le vendredi 3 juin au sein d’un conteneur abritant des batteries lithium-ion. Le dispositif de stockage de l’énergie était couplé à une centrale photovoltaïque, afin de combler l’intermittence et de réguler la production d’électricité.
Les installations, disposées sur une ancienne carrière, sont localisées à proximité du village de Poggio-di-Nazza (Haute-Corse), en zone rurale et agricole. L’origine du sinistre est pour l’instant inconnue.
Fortes fumées, pas de pollutions
Selon France 3 Corse, le feu a pris « dans un compartiment contenant des batteries au lithium destinées au stockage de l’énergie solaire ». Resté sous surveillance toute la nuit, l’incendie a généré « d’épaisses fumées dans le ciel de la plaine orientale ». Le feu sera déclaré contenu par les services de secours vers 17h le lendemain, les opérations de refroidissement continuant tout le dimanche afin d’éviter une réactivation.
Si un périmètre de sécurité autour de la zone a été défini, les mesures de la qualité de l’air effectuées le samedi 4 juin par une équipe spécialisée en risques chimiques ont permis d’écarter tout risque de pollution.
Une centrale solaire soumise à déclaration
Sur le site de Poggio-di-Nazza, le dispositif de stockage d’électricité, d’une capacité de 3,75 MWh, est couplé à une centrale photovoltaïque d’une puissance de 4,88 MWc, d’après le descriptif technique annexé au dossier de saisine du Conseil national de protection de la nature relatif au projet. La centrale est destinée à produire 7 564 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 1530 foyers.
Le champ solaire est constitué de 11 619 panneaux représentant une surface de 28 758 m2. L’installation, basées sur une ancienne carrière de 7 ha, relève du régime de la déclaration. Le stockage de l’électricité au moyen de batteries lithium-ion est assisté par un système de gestion de l’énergie, destiné à assurer la régulation de la production d’énergie.
Le permis de construire de cette centrale solaire photovoltaïque a été accordé en octobre 2017, mais nous ne disposons pas d’information plus précise sur la date de mise en exploitation du site, réalisée par un groupe spécialisé dans l’énergie verte. Sur son site web, on peut noter que le groupe est présent dans ce secteur depuis 2007 et qu’il exploite plus de 95 centrales tout en continuant à développer divers projets.
A noter que les centrales photovoltaïques sont plus répandues sur l’Ile de Beauté que sur le territoire métropolitain. Au 30 juin 2019, la puissance du parc solaire en Corse était de 152 MWc avec une production de 201 Gigawatt-heure (GWh), soit 8,8% de l’électricité consommée dans l’île, selon le syndicat des énergies renouvelables. En comparaison, l’ensemble du parc solaire français s’élève à 8.936 MW et représente 2,4% de la consommation électrique de France métropolitaine.
Un incident analogue en Ariège en 2020 ?
Sans préjuger des caractéristiques propres à chacune des installations, cet incident intervenu en Corse rappelle l’incendie d’un conteneur de batteries lithium-ion et de condensateurs s’étant déroulé le 1er décembre 2020 sur le site de Perles et Castelet (Ariège). Une enquête du BEA-RI avait été déclenchée au sujet d’une installation expérimentale de stockage d’électricité par batteries sur un poste électrique RTE à Perles-et-Castelet, installation classée soumise à déclaration.
Ce type d’événement est à prendre au sérieux, par les phénomènes dangereux associés (émanation de gaz toxiques, incendie, explosion…) et la difficulté pour les forces d’intervention de lutter contre un incendie de batteries lithium-ion. Pour exemple, l’explosion d’un conteneur d’un système de stockage d’énergie lithium-ion aux USA en 2019 a blessé 8 pompiers, dont 4 grièvement.
Rubrique 2925-2 : arrêté ministériel en vue
Parmi les recommandations faites par le BEA-RI en juillet 2021 à l’issue de son rapport d’enquête sur l’incendie du conteneur en Ariège, l’une était formulée à l’endroit de l’autorité réglementaire. En substance, dans le contexte de la montée en puissance des usages stationnaires de charge d’équipements électriques (batteries, condensateurs), le BEA-RI demandait à « faire évoluer la réglementation pour mieux encadrer la conception, l’implantation et l’exploitation des IC relevant de la rubrique 2925-2 ».
Ce à quoi la DGPR avait répondu, en septembre 2021, qu’elle avait « initié le travail d’élaboration d’un arrêté ministériel encadrant spécifiquement les installations stationnaires de charges d’équipements électriques relevant de la rubrique 2925-2 », avec comme objectif la publication de cet arrêté ministériel en 2022. Wait and see.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…