Incendie. Une plateforme Lidl en chantier détruite par le feu à Plouagat (Côtes d’Armor)
Une plateforme Lidl en chantier a été touchée par un incendie dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 juin 2022 à Châtelaudren-Plouagat (Côtes d’Armor). Aucune victime n’est à déplorer.
Le feu aurait débuté vers 22h40 le mercredi 8 juin si l’on en croit les témoignages de riverains auprès de médias locaux. « Une énorme explosion » a été entendue vers 23 heures ajoute Actu.fr. L’alerte a été donnée par des ouvriers présents sur le chantier dans ce créneau horaire, rapporte France Bleu Armorique.
22 000 m² de la plateforme Lidl détruits par l’incendie
La cause de l’incendie reste inconnue pour le moment. D’après cette même source, il n’est pas à exclure qu’une machine en soit à l’origine. Un début de piste est d’ores et déjà évoqué concernant l’explosion. Celle-ci aurait été provoquée par des bouteilles de gaz stockées au sein de la plateforme logistique en chantier explique Actu.fr.
28 000 m² ont été touchés par cet incendie selon cette même source. Soit la moitié de la superficie totale de cette plateforme Lidl de 56 000 m². De son côté, France Bleu Armorique – rapportant les conclusions de la Préfecture des Côtes d’Armor – précise que 22 000 m² du bâtiment ont « entièrement brûlé ».
Le Sdis 22 a confirmé que du matériel avait aussi brûlé. Selon nos informations, la plateforme comportait peu de moyens de lutte contre l’incendie et pas encore de sprinklage.
112 sapeurs-pompiers mobilisés
Sur son site internet, France 3 Bretagne passe en revue les forces mobilisées pour venir à bout des flammes. Au total, jusqu’à 112 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’incendie. Quatre lances à incendie – « 2 lances à incendie sur moyens aériens et 2 sur camion-citerne de grande capacité » – ont également été nécessaires lors de cette intervention, qui a perduré jusque dans la matinée du jeudi 9 juin.
Aucune perte humaine n’est à déplorer. Trois sapeurs-pompiers ont toutefois été légèrement blessés en raison d’inhalation de fumées confie Le Télégramme. L’un d’entre eux a été transporté à l’hôpital de Guingamp.
Une enquête judiciaire ouverte
Le chantier de cette plateforme Lidl avait débuté en mars 2021 selon les médias locaux. Ouest-France rappelle qu’une somme de 95 millions d’euros avait d’ailleurs été investie pour permettre la création de ce nouveau bâtiment. Sa mise en service était initialement prévue pour le début d’année 2023. Le chantier devait pour sa part se conclure en fin d’année 2022.
Cette plateforme logistique devait alimenter 62 magasins Lidl des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan. La direction régionale de Lidl envisage un retard d’un an sur la date initiale. «150 personnes, essentiellement des agents de chantier, sont au chômage technique » a ajouté le Sdis 22, relayé par Le Figaro.
À noter enfin qu’une enquête judiciaire « en flagrance » a été ouverte dès le jeudi 9 juin. « On ne connaît pas à l’heure actuelle l’origine du sinistre, raison pour laquelle un expert judiciaire a été mandaté, compte tenu de l’importance de la destruction et du préjudice » a déclaré auprès du Télégramme Nicolas Heintz, procureur de la République de Saint-Brieuc.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…