Les entreprises fragilisées face à des défis sanitaires en pleine mutation
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport sur la santé globale et les enjeux sanitaires. Ce document met en lumière les évolutions majeures en matière de sécurité sanitaire mondiale qui impacteront directement les entreprises et façonneront la gestion des risques de santé dans les mois à venir.
Extraits d’un rapport d’une quinzaine de pages sur la santé globale dans le monde, International SOS tire quatre enseignements clés et formule des recommandations.
Multiplication des maladies infectieuses : un enjeu de financement et de résilience
Les entreprises doivent faire face à la recrudescence de maladies comme le paludisme, la tuberculose et le VIH, en grande partie due à la baisse de certains financements internationaux.
Par ailleurs, les épidémies émergentes (Marburg, Ebola, dengue) exigent une vigilance accrue pour les collaborateurs en mobilité.
« Nous observons une évolution rapide des risques sanitaires qui impose aux organisations d’adopter une approche plus holistique de la gestion de la santé. »
Évolution des maladies non transmissibles (MNT) : un impact direct sur la productivité
La progression du diabète, des maladies cardiovasculaires et des cancers représente des enjeux majeurs pour les systèmes de santé et pour les entreprises qui constatent une hausse de l’absentéisme et une baisse de l’engagement des collaborateurs.
Le rapport souligne que seules 4% des personnes interrogées se disent pleinement épanouies dans leur travail, mettant en évidence un besoin urgent d’initiatives en faveur de la santé et du bien-être au travail.

« L’impact des maladies infectieuses reste préoccupant, notamment avec la résurgence du paludisme et de la tuberculose dans certaines régions.
En parallèle, la hausse des maladies non transmissibles et les effets du changement climatique sur la santé nous poussent à repenser la prévention en entreprise. »
Dr Philippe Guibert, Directeur Médical Global, International SOS.
Changement climatique : des risques pour la santé des collaborateurs
Les vagues de chaleur, la pollution atmosphérique et la propagation des maladies vectorielles affectent la santé des collaborateurs et complexifient les déplacements professionnels.
Certaines entreprises prennent déjà des mesures comme l’adaptation des horaires de travail en période de forte chaleur ou la limitation des déplacements dans des zones fortement polluées.
« Aujourd’hui, les entreprises doivent non seulement s’adapter aux nouvelles menaces épidémiques, mais aussi intégrer dans leur stratégie des problématiques comme la pollution de l’air, le bien-être des femmes au travail ou encore la neurodiversité.
Nos recommandations visent à fournir aux organisations des clés pour mieux anticiper, protéger leurs collaborateurs et renforcer leur résilience face à ces défis sanitaires. »
Santé des femmes et neurodiversité en entreprise : des facteurs clés de performance
Le rapport met en avant le manque de soutien aux femmes dans leur parcours professionnel, avec des enjeux spécifiques liés à la santé mentale et aux défis physiologiques (ménopause, endométriose, etc.).
La prise en compte de la neurodiversité devient également un levier de performance : les entreprises qui adaptent leurs environnements de travail aux profils neuroatypiques favorisent l’inclusion et l’innovation.
En mettant en place ces mesures concrètes, les entreprises ne se contentent pas de protéger la santé de leurs collaborateurs ; elles améliorent également leur compétitivité en réduisant les coûts liés aux absences et en optimisant la productivité globale.
En savoir plus
Lire la « Note sur la santé globale » d’International SOS consulting du premier trimestre 2025.
Les plus lus…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…