Nouveau règlement européen sur les produits de construction en vigueur – pas de changement immédiat pour le marquage CE et les déclarations de conformité de l’UE
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier 2025, apportant des mises à jour au cadre réglementaire pour les produits de construction. Cependant, malgré l’adoption de ce règlement, rien ne changera à court terme pour le marquage CE et les déclarations de conformité de l’UE, y compris dans le secteur de la protection contre l’incendie.
Jusqu’à ce que de nouvelles spécifications techniques harmonisées soient élaborées et adoptées – sur la base d’une demande de normalisation – les normes harmonisées existantes continueront de s’appliquer. Cela signifie que les fabricants continueront à opérer dans le cadre du système actuel jusqu’à ce que les mises à jour nécessaires soient effectuées dans les années à venir, avec la participation active d’Euralarm et de ses membres.
Des objectifs ambitieux
Le règlement révisé UE 2024/3110 sur les produits de construction vise à améliorer le règlement précédent (UE 305/2011) en relevant les défis pratiques et en introduisant de nouveaux objectifs tels que la neutralité climatique et la numérisation. À l’avenir, les principaux changements seront une déclaration conjointe de performance et de conformité, avec des critères pour la conformité des produits, l’impact environnemental et la sécurité des consommateurs.
L’introduction d’un passeport numérique des produits améliorera encore la transparence et la numérisation, tandis qu’une déclaration environnementale des produits (DEP) deviendra obligatoire. Cette déclaration quantifiera l’impact environnemental d’un produit, de sa production à la récupération des ressources.
Euralarm s’engage à soutenir ses membres dans cette transition et à garantir une adaptation harmonieuse au nouveau paysage réglementaire.
À lire également
Notre article “Incendie : les textes parus en 2024“.

Euralarm
Association européenne de l’industrie de la sécurité et de la protection incendie
Les plus lus…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
À lire également