Filière REP « batteries » et « EEE » : deux nouveaux arrêtés renforcent la sécurité incendie
Deux arrêtés en date du 27 mars 2025 concernent les deux filières à responsabilité élargie du producteur (REP) « batteries » et « équipements électriques et électroniques » (EEE). Les deux textes modifient le cahier des charges des éco-organismes coordonnant les filières, tout en visant à renforcer la sécurité incendie dans la gestion des déchets d’EEE (DEEE). Les dispositions de ces textes entrent en vigueur le 18 août 2025.
Arrêté du 27 mars 2025 portant cahiers des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière REP « batteries »
Ce texte définit le cahier des charges des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur (REP) de batteries.
Il définit également le cahier des charges d’agrément des producteurs en système individuel ainsi que celui des organismes coordonnateurs qui peuvent être mis en place dès lors que plusieurs éco-organismes sont agréés pour une même catégorie de produits.
Pour la gestion des déchets de batteries portables et/ou MTL (moyens de transports légers), les éco-organismes et/ou les producteurs doivent notamment :
- réaliser dans les 18 mois de leur agrément un appel à projets sur les techniques de repérage précoce des batteries et déchets de batteries pouvant être source significative de danger au cours du tri et du traitement des DEEE ;
- mettre en place des campagnes annuelles d’information et de sensibilisation du public notamment aux risques de départs de feux et d’incendies en centre de gestion de déchets.
Ces actions sont réalisées en lien avec les acteurs de la filière REP des DEEE pour les catégories d’équipements dans lesquels sont incorporées ces types de batteries.
Le texte abroge l’arrêté du 20 août 2015 relatif à la procédure d’approbation et portant cahier des charges des systèmes individuels de la filière des déchets de piles et accumulateurs portables.
Ces dispositions entrent en vigueur le 18 août 2025. Tout producteur qui devient soumis à l’obligation de REP de batteries à compter de cette date est tenu :
- soit de transférer, avant la première mise à disposition sur le marché sur le territoire national d’une batterie, son obligation à un éco-organisme agréé pour la catégorie de produits concernés ;
- soit de déposer, 3 mois avant la première mise à disposition sur le marché sur le territoire national d’une batterie, une demande d’agrément répondant aux exigences du cahier des charges des systèmes individuels figurant en annexe II du texte.
Arrêté du 27 mars 2025 modifiant l’arrêté du 27 octobre 2021 modifié portant cahiers des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière REP des EEE
Ce texte modifie l’arrêté du 27 octobre 2021 portant cahiers des charges des éco-organismes, des systèmes individuels et des organismes coordonnateurs de la filière à responsabilité élargie du producteur des équipements électriques et électroniques (EEE).
En premier lieu, il soumet les éco-organismes aux obligations suivantes visant à la réduction du risque d’incendie dans les installations de gestion des DEEE :
- prise en charge des coûts de l’extraction préservante, sur les sites de traitement, des batteries portables et MTL incorporées dans les EEE ;
- organisation, avec les éco-organismes de la filière REP des batteries portables et/ou MTL, d’un appel à projets sur les techniques de repérage précoce des batteries et déchets de batteries pouvant être source significative de danger au cours du tri et du traitement des DEEE ;
- mise en place de campagnes d’information et de sensibilisation du public notamment aux risques de départs de feux et d’incendies en centre de gestion de déchets, conjointement avec les acteurs de la filière REP des batteries portables et/ou MTL.
En second lieu, il introduit la possibilité pour les producteurs qui assurent eux-mêmes ou organisent pour leur compte des opérations de gestion des DEE participant à l’atteinte des objectifs fixés par le texte de bénéficier du dispositif de réfaction prévu à l’article R. 541-120 du code de l’environnement.
Ces dispositions entrent en vigueur le 18 août 2025.
À lire également
Notre article « Prévention du risque incendie dans les DEEE : les filières de recyclage se mobilisent » (juin 2023).

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Les directives européennes NIS2 et REC doivent prochainement être transposées dans le droit français. Fabricants d’équipements de sécurité physique,…
La directive (UE) 2025/794 du Parlement européen et du Conseil du 14 avril 2025 est venue modifier les dates…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
SHOWA a annoncé le lancement de sa dernière gamme de gants, MFT PRO. Dotés d'une doublure en microfibre récemment mise…