Un incendie ravage un centre de tri à Paris

8 avril 20253 min

Un spectaculaire incendie a ravagé, dans la soirée du 7 avril 2025, un centre de traitement de déchets dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, à proximité du tribunal judiciaire de Paris.

Ceci est une légende Alt

Les images du bâtiment en flammes ont fait le tour des réseaux sociaux. Un incendie majeur s’est déclaré le 7 avril 2025 vers 19h45 au centre de tri des collectes sélectives du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, dans le 17e arrondissement de Paris.

Mis en service en juin 2019 dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles, ce centre, exploité par Suez, accueillait le contenu des bacs jaunes de quatre arrondissements parisiens et de neuf communes limitrophes. D’une capacité de 45 000 tonnes, il préparait au recyclage les déchets de plus de 900 000 habitants.

Le système d’extinction automatique n’a pas suffi

Le site était en fonctionnement au moment des faits et le feu aurait pris en sous-sol, dans une zone de stockage intermédiaire de papiers et de cartons.

« Le système automatique de lutte contre l’incendie a fonctionné mais n’a pas suffi. Les équipes sur place ont cherché à maîtriser l’incendie mais voyant qu’il continuait à se propager, elles ont fait le choix d’évacuer et elles ont bien fait », a indiqué Corentin Duprey, président du Syctom dans une vidéo publiée sur le compte X du Syctom.

Des bouteilles de gaz présentes sur site auraient par ailleurs explosé.

De gros dégâts matériels pour le centre de tri

31 personnes travaillaient sur site au moment où l’incendie s’est déclaré et ont été évacuées. Un employé a été légèrement intoxiqué par les fumées. Les dégâts matériels, eux, sont très importants.

« Le sinistre a entièrement détruit le bâtiment de process ainsi que la halle supérieure de stockages des balles, a expliqué le Syctom dans un communiqué. Le bâtiment administratif est resté quasiment intact, tout comme les structures voisines. »

Un important dispositif de sécurité

Au plus fort de l’intervention, 180 sapeurs-pompiers, 45 engins et neuf lances de grande puissance étaient déployés pour circonscrire le feu et éviter qu’il ne se propage aux bâtiments adjacents, dans une zone densément peuplée.

Un important périmètre de sécurité a également été mis en place : le périphérique a été temporairement fermé et les habitants ont été invités à se confiner.

A 4h30, les sapeurs-pompiers étaient maîtres du feu. Mardi matin, 80 pompiers étaient encore sur place. Le dispositif de surveillance était maintenu et le périmètre de sécurité n’était pas encore levé.

Pas de toxicité dans l’air

Le Syctom a indiqué que les premières mesures de particules fines réalisées dans la nuit par le Laboratoire central de la Préfecture de Police (LCPP) étaient inférieures aux seuils réglementaires.

Un bâtiment à ossature bois

Implanté sur un terrain de 11 000 m², le centre de tri a été construit pour répondre à des exigences environnementales avec notamment des panneaux photovoltaïques, des surfaces végétalisées et l’utilisation de matériaux de construction renouvelables comme le bois.

Alors qu’une dernière concertation a été lancée avant la rédaction de la réglementation incendie appliquée à la construction bois, le sinistre va peut-être soulever de nouveaux questionnements.

Partagez cet article !

Gaëlle Carcaly – Journaliste

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp