Incendie de batteries lithium chez Sun’R : les conclusions du BEA-RI
Un incendie de batteries lithium a touché l’entreprise SUN’R, site soumis à déclaration, le 3 juin 2022. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) a rendu ses conclusions dans un rapport en mars 2025, près de trois ans après cet événement.
Incendie batteries lithium chez Sun’R : que s’est-il passé le 3 juin 2022 ?
L’entreprise Sun’R dispose d’un site de production d’énergie renouvelable soumis à déclaration situé à Poggio-di-Nazza (Haute-Corse).
Il s’agit d’un «parc photovoltaïque de 4,8 MWc équipé de deux stations de stockage d’énergie de capacité unitaire de 2 MWh. Ces stations ont été conçues et assemblées par la société Nidec ASI et équipées de batteries lithium fabriquées par LG Chem» explique le BEA-RI dans son rapport de 118 pages publié le vendredi 21 mars 2025.
Le vendredi 3 juin 2022, un incendie de batteries lithium survient sur le site Sun’R. Dans un article sur le sujet publié par Face au Risque en juin 2022, il était notamment rappelé que cet incendie s’était «déclaré dans un conteneur abritant des batteries lithium-ion (…). Le dispositif de stockage stationnaire d’électricité était associé à une centrale photovoltaïque au sol située à Poggio-di-Nazza (Haute-Corse). Aucune victime ni dégâts environnementaux n’ont été relevés».
À lire également
Notre grand dossier “Batteries au lithium : l’emballement thermique“.
Près de trois ans après cet incident, le BEA-RI précise dans son rapport qu’au moment du départ de feu «l’état de charge des modules avoisine les 87%. Un incendie se produit vers 18h55 dans le conteneur n°1 qui abrite également le serveur et les installations de conversion de puissance. Le personnel d’astreinte reçoit une alarme et après vérification de la situation, appelle les services de secours locaux qui se présentent sur site vers 20h08.»
«Les moyens de secours resteront présents jusqu’au lundi 6 juin midi» explique le rapport à ce sujet.
Les conclusions du BEA-RI suite à l’incendie batteries lithium chez Sun’R
Le BEA-RI impute «l’origine de l’incendie à la défaillance du rack n°15 et plus particulièrement du module 11. Consécutivement à un problème technique, ce module est entré en emballement thermique, ce qui a eu pour effet de créer un incendie qui s’est ensuite propagé au rack puis au conteneur».
Il est par ailleurs précisé dans ce rapport que «le déclenchement du système d’extinction automatique n’a pas permis de faire cesser le phénomène d’emballement».
S’agissant de la cause de cette défaillance, «l’hypothèse d’une défaillance interne au module est privilégiée» explique le BEA-RI, tout en ajoutant qu’il est «difficile d’être affirmatif sur l’origine de cette défaillance (défaut de fabrication ou court-circuit provoqué par la présence ponctuelle ou répétée d’eau)».
Le BEA-RI dresse une liste de recommandations
À défaut d’avoir des certitudes sur l’origine de la défaillance technique ayant provoqué l’incendie de batteries lithium chez Sun’R le 3 juin 2022, le rapport tire «des enseignements de sécurité en matière :
- de durée d’incendie de ce type d’équipement ;
- de choix de matériaux pour la conception des conteneurs ;
- de systèmes d’extinction ;
- des risques inhérents aux systèmes de climatisation ;
- de dispositifs de protection électrique vis-à-vis de certains phénomènes ;
- sur la question de la sauvegarde des données.»
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) liste cinq recommandations à l’adresse de l’exploitant et du concepteur du conteneur. Elles concernent :
- les règles de conception et d’implantation de l’installation ;
- les choix de la stratégie de défense incendie et du système d’extinction automatique ;
- les échanges locaux avec les services de secours ;
- l’entretien de l’installation et de ses abords ;
- la prévention des risques liés à la présence d’humidité.
Le BEA-RI adresse également trois recommandations à destination du fabricant de batteries lithium :
- la mise en place d’un retour d’expérience approfondi sur les incidents impliquant ce type de module ;
- le renforcement de l’information des clients sur le risque inhérent à la présence d’humidité ;
- le renforcement du conseil technique auprès des fabricants de conteneur.
S’agissant du fabricant du système de sécurité incendie, le BEA-RI recommande que les clients soient informés «sur les limites des systèmes d’extinction par inertage en cas d’incendie provoqué par un emballement thermique».
En savoir plus
Le rapport du BEA-RI sur l’incendie de batteries lithium chez Sun’R est disponible dans sa version intégrale.
Retrouvez également tous les rapports du BEA-RI dans notre rubrique “Rapports”.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Trois règlements d’exécution pris par la Commission européenne dans le cadre du règlement 2024/573 du Parlement européen et du conseil…
La 11e édition « Santé, sécurité et environnement en entreprise » se tenait les mardi 25 et mercredi 26…
Alors que les usages des drones se multiplient, ces appareils volants pourraient-ils améliorer la sécurité des salariés ? Marco Tognon,…
Le règlement d'exécution (UE) 2025/625 de la Commission du 28 mars 2025, publié au JOUE le 31 mars 2025,…
Le règlement d'exécution (UE) 2025/623 de la Commission du 28 mars 2025, publié au JOUE le 31 mars 2025,…
Le règlement d'exécution (UE) 2025/627 de la Commission du 28 mars 2025, publié au JOUE le 31 mars 2025, fixe…