Culture de sécurité : l’importance des retours d’expérience
La 11e édition « Santé, sécurité et environnement en entreprise » se tenait les mardi 25 et mercredi 26 mars 2025 dans le quartier La Défense (Hauts-de-Seine). Un rendez-vous organisé par Marcus Evans, dont Face au Risque était partenaire.
« De la culture à la responsabilisation active : impliquer tous les niveaux pour une excellence durable en santé et sécurité », telle était la thématique de ces deux jours de conférences organisés par Marcus Evans.
À lire également
Notre grand dossier “Culture de sécurité“.
Culture de sécurité : échanges et partages autour de retours d’expérience
Ce rendez-vous était notamment l’occasion de rassembler un panel d’une trentaine de professionnels de la prévention et de la sécurité en entreprise. Parmi ces derniers, une dizaine de personnes officiaient à la fois en tant que membre d’un auditoire trié sur le volet, mais également en tant qu’intervenant.
Le but de chaque intervention étant que l’interlocuteur puisse partager – durant une quarantaine de minutes – les retours d’expériences ou les bonnes pratiques instaurées en matière de santé et de sécurité au travail au sein de son entreprise.
À lire également
Notre grand dossier “Éviter les chutes“.
Contrairement à un salon professionnel, ce rendez-vous proposé par Marcus Evans permettait durant chaque intervention des échanges directs entre l’intervenant et son auditoire.
Plus que de simples spectateurs prenant des notes et attendant la fin de la présentation pour poser des questions, ce public restreint composé de professionnels – disposés autour de plusieurs tables rondes de six à huit places – pouvait ainsi réagir instantanément en demandant des précisions sur une bonne pratique, en échangeant sur une anecdote commune provenant d’un retour d’expérience ou simplement en posant des questions.
La recherche d’une culture de sécurité applicable sur le terrain
Tour à tour, les intervenants ont notamment expliqué quelles étaient leurs problématiques initiales en termes d’accidentalité au travail et de quelles manières leur organisation était parvenue à mettre en place une culture sécurité avec la participation des salariés pour :
- encadrer au mieux les risques professionnels sur le terrain ;
- réduire les accidents au travail ;
- ou encore pour diminuer la gravité de ces accidents.
À lire également
Notre article “Risques psychosociaux (RPS) : l’explosion“.
Qu’importe le domaine d’activité ou l’environnement de travail, chaque entreprise ou organisme présente des risques sur le plan professionnel. Qu’il s’agisse de risques sur le plan :
- physique (chutes, troubles musculo-squelettiques, accidents du travail, accidents de trajet…) ;
- mental (stress, burn-out, bore-out risques sociaux-professionnels…) ;
- ou social (incivilités ou menaces verbales…).
À lire également
Notre grand dossier “Incivilités : quelles réponses ?“.
En prenant l’option d’une réflexion collective avec les salariés, l’idée est de ne pas s’enfermer dans une politique bureaucratique de sécurité qui serait inapplicable au quotidien dans les divers métiers terrain de l’entreprise. Mais au contraire, de s’appuyer sur les collaborateurs présents sur le terrain pour permettre de peaufiner et mettre en place une culture de sécurité concrète et efficace car applicable.
Un événement calibré en amont pour l’échange
En réunissant des professionnels issus de domaines d’activité communs ou ayant des problématiques communes au quotidien, Marcus Evans a imaginé et conçu cet événement pour permettre des interactions entre les participants durant les présentations.
Tout a également été pensé dans le but que ces discussions entre participants puissent se poursuivre au-delà de la salle de réunion : lors des pauses café, du déjeuner ou tout simplement par l’échange de contacts permettant de continuer ces interactions bien après ces deux jours de conférences.
Afin de parvenir à une telle synergie, Marcus Evans n’a rien laissé au hasard. Durant les mois précédents l’événement, l’organisation a ainsi réalisé une veille visant à :
- convenir de participants de choix (à la suite d’échanges et de rendez-vous) ;
- disposer d’un contenu réunissant des thématiques communes pour ces participants ;
- fixer un agenda (dates et lieu) ;
- sélectionner des intervenants les plus judicieux possibles.
Reste désormais à savoir ce que réservera la prochaine édition de ce rendez-vous « Santé, sécurité et environnement en entreprise ».

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Alors que les usages des drones se multiplient, ces appareils volants pourraient-ils améliorer la sécurité des salariés ? Marco Tognon,…
La Fédération française de la sécurité privée (FFSP) réunit en son sein plusieurs fédérations professionnelles de la filière. Pierre Brajeux,…
Un arrêté du 18 mars 2025 concernant les parcs de stationnement a été publié au Journal officiel le mercredi…
Le secteur industriel, et notamment l'industrie manufacturière, est vulnérable au risque de cyberattaque. Une cyberattaque peut non seulement affecter…
Cette année 2025 est particulière pour Petzl. Le fabricant d’équipements de protection individuelle fête ses cinquante ans. Outre cet…
La 14e édition du Gala des directeurs de la sécurité s’est déroulée le 18 mars dernier à Paris. Réunissant près…