Parcs de stationnement en ERP : un arrêté modifie le règlement de sécurité contre les risques d’incendie

28 mars 20252 min

Un arrêté du 18 mars 2025 concernant les parcs de stationnement a été publié au Journal officiel le mercredi 26 mars 2025. Il modifie l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).

Ceci est une légende Alt

Publié au Journal officiel le mercredi 26 mars 2025, ce texte modifie l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).

Une modification apportée sur l’article PS 1

La modification apportée concerne l’article PS 1 portant sur le champ d’application des dispositions du règlement de sécurité relatives aux parcs de stationnement.

Le texte complète les parkings exclus de ce champ d’application, jusqu’ici désignés de manière générique comme « les parcs de stationnement couverts liés exclusivement à un bâtiment d’habitation et à un bâtiment relevant du code du travail ».

Quels sont les parcs de stationnement exclus du champ d’application des articles PS ?

Désormais, sont exclus du champ d’application des articles PS du règlement de sécurité :

  • les parcs de stationnement couverts liés exclusivement à un bâtiment à usage d’habitation et disposant, au plus, de 10 places ouvertes à des personnes non résidentes de ces bâtiments ; les places de ces parcs mises à disposition des personnes non résidentes de ces bâtiments pour des durées supérieures ou égales à 30 jours consécutifs n’entrent pas dans le décompte du seuil des 10 places ci-dessus ;
  • les parcs de stationnement couverts liés exclusivement à un bâtiment à usage professionnel dont les places sont réservées aux usagers de ces bâtiments ainsi que ceux disposant de places ouvertes à des personnes non usagers de ces bâtiments pour des durées exclusivement supérieures ou égales à 30 jours consécutifs.

Partagez cet article !

Morgane Darmon

Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation

Les plus lus…

Icône newsletter

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp