Harnais de sécurité : deux nouvelles gammes sur le marché

26 mars 20254 min

Cette année 2025 est particulière pour Petzl. Le fabricant d’équipements de protection individuelle fête ses cinquante ans. Outre cet anniversaire, la marque poursuit ses innovations en proposant deux nouvelles gammes de harnais de sécurité : une première pour le travail en hauteur, une seconde à destination des cordistes.

Ceci est une légende Alt

Petzl, des harnais de sécurité mais aussi…

Petzl est une entreprise familiale française fondée en 1975 en Isère. Elle propose des équipements de protection individuelle de catégorie 3 (protection face aux dangers irréversibles et mortels) et de lampes pour le marché professionnel de la verticalité qu’il s’agisse de travail en hauteur, de travail sur corde ou pour les forces spéciales.

Petzl dispose également d’un positionnement sur le terrain du sport en proposant notamment des produits de sécurité pour l’alpinisme, l’escalade, la spéléologie ou encore la course à pied.

La marque, qui fête ses 50 ans, compte près de 1500 collaborateurs dans le monde et dispose de trois sites de production en France et un en Malaisie. «Nous prônons l’excellence industrielle à travers les contrôles et la traçabilité» explique Hélène Cuny, responsable marketing France du marché professionnel de Petzl. «En cas de besoin, nous savons par qui et à quelle heure sont assemblés les produits» ajoute l’intéressée.

Pourquoi de nouvelles gammes de harnais de sécurité ?

C’est en fin d’année 2024, à l’occasion du salon Expoprotection, que Petzl a officialisé la sortie de sa gamme Avao, spécialement conçue pour le travail en hauteur. Quelques mois plus tard, en mars 2025, c’est la sortie de la gamme Astro – destinée aux cordistes – qui a été commercialisée.

Hélène Cuny nous confie que ces deux nouvelles gammes de harnais de sécurité ont avant tout été pensées afin d’apporter davantage de confort aux travailleurs en termes de «suspension, de mobilité et de maintien» grâce à de nouvelles versions «plus ergonomiques et plus aériennes» que les précédentes. «Les améliorations sont issues de retours terrain concernant les attentes des utilisateurs, aussi bien en France que dans le monde» précise-t-elle.

Notons toutefois que ces ajouts de confort n’ont pas été accompagnés d’une évolution sécuritaire «car il n’y a pas eu de changement de norme», que cela soit en Europe ou aux États-Unis, qui sont les deux principaux marchés de la marque.

Harnais de sécurité : quels apports avec les gammes Avao et Astro ?

Sur son site internet, Petzl donne des précisions concernant la nouvelle gamme Avao.

«Avec ce harnais, il sera possible d’effectuer ses missions dans les meilleures conditions possibles, que ce soit en antichute, en maintien au travail ou encore en suspension. (…) Désormais, tous les travailleurs en hauteur peuvent donc être prêts à toutes les éventualités : charpente, pylône, façade, éolienne, nacelle (…) avec un seul harnais» est-il résumé.

S’agissant de la gamme Astro, à destination des cordistes, Petzl explique que «la nouvelle gamme de harnais apporte la meilleure réponse pour tous les professionnels dont le quotidien est rempli de déplacements permanents sur cordes, aussi bien en descente qu’en remontée (…). Pour faire face à toutes les situations, et assurer le confort de travail le plus élevé lors des suspensions prolongées, deux sellettes sont désormais associées à cette gamme».

ePPEcentre, un logiciel de gestion de parc d’EPI

Outre les gammes Avao et Astro, Petzl lance également ePPEcentre (lire «épicentre»), un logiciel permettant aux utilisateurs désignés au sein d’une entreprise – quelle que soit sa taille (travailleurs indépendants, TPE – PME, grandes entreprises) – de tenir à jour leur parc d’équipements de protection individuelle. Toutes les marques d’EPI peuvent en outre être répertoriées.

Avec cette application, il est notamment possible de :

  • visualiser l’historique de chaque produit répertorié dès sa date de fabrication;
  • vérifier l’état du parc des EPI (nombre de produits présents, les vérifications EPI à réaliser dans les jours ou mois à venir…);
  • disposer d’un rappel automatique prévenant de l’obsolescence prochaine d’un produit;
  • ou encore tracer l’historique d’utilisation de chaque produit (savoir qui a emprunté un produit, à quel endroit le produit emprunté a été utilisé ou doit être utilisé…).

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Icône newsletter

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp