Cinq choses à retenir de la cartographie prospective 2025 de France Assureurs
Risque climatique, intelligence artificielle, tensions sociales… La cartographie prospective de France Assureurs pour l’année 2025 dresse un tableau des différents risques touchant les professionnels, les assureurs, et la société.
Comme chaque année, France Assureurs, fédération rassemblant la majorité des assurances françaises, a publié une cartographie prospective des risques pour l’année 2025. Ce document d’une trentaine de pages contient de nombreuses informations sur l’évolution des risques auxquels font face les assureurs, les professionnels, et la société dans son ensemble. Voici cinq éléments à retenir.
1
Le risque climatique devient le premier risque pour les assureurs, à égalité avec le risque cyber
Pour la première fois, le risque climatique est devenu le premier risque auquel doivent faire face les assureurs, à égalité avec le risque cyber. Pour établir cela, France Assureurs établit un score de risque basé sur la fréquence de survenue et la sévérité des dommages. Il en ressort que, avec un score de 4.1 sur 5, les risques cyber et climatique sont à égalité en haut du classement. Si le risque climatique se trouve pour la première fois sur la première marche du podium, c’est car le coût économique des catastrophes climatiques s’est élevé à 310 milliards de dollars en 2023, pour un coût assurantiel de 135 milliards de dollars, soit une hausse de 38% par rapport à la moyenne des dix années précédentes.
2
L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un risque majeur pour les assureurs
Les risques liés à l’intelligence artificielle émergent pour la première fois dans le top 10 des risques, à la 9e place. L’IA permet aux escrocs de perfectionner leurs arnaques, et pose également des questions d’ordre éthique, notamment en termes de surveillance des populations.
L’IA contribue également à accroître, ou à faire émerger, d’autres risques. Par exemple, le rapport de France Assureurs note que le recours croissant à l’IA dans un cadre professionnel contribue à la précarisation d’une partie de la population. L’usage de l’intelligence artificielle pour des opérations de manipulation de l’opinion publique fait également craindre des risques de déstabilisation.
3
Les inégalités et tensions sociales représentent un risque majeur pour la société française
Les risques liés aux inégalités et tensions sociales progressent pour atteindre la 7e place des principaux risques, un niveau proche du précédent record, au moment de la crise des gilets jaunes. Le rapport note une “augmentation de l’écart de revenus ou des conditions de travail entre les différentes professions et catégories sociales (…) Cette évolution aurait un impact sur la qualité du risque et la consommation d’assurance (moindre couverture, hausse de la fraude), ainsi que sur le nombre d’émeutes et de violences urbaines. Il pourrait en résulter une hausse du risque politique”. Le rapport de France Assureurs note également une “corrélation entre incursion exponentielle de la technologie dans le quotidien et le monde du travail et dégradation des conditions de vie et hausse des inégalités”.
4 L’inassurabilité émerge comme un risque important
L’inassurabilité, définie dans le rapport comme la raréfaction de l’offre assurantielle et les exclusions de contrats ou de garanties en raison d’un risque marqué par une évolution brusque de la fréquence et/ou du coût, émerge comme un nouveau risque. Cette inassurabilité peut avoir pour cause une hausse brutale de la fréquence et/ou du coût lié à un risque. C’est par exemple le cas après une succession de catastrophes naturelles. Cela peut également émerger comme une problématique à la suite d’une multiplication de crises sociales, comme lors des violences ayant secoué la Nouvelle-Calédonie et les Antilles en 2024. France Assureurs précise qu’une des conséquences de l’inassurabilité peut être “une perte de confiance et une moindre prise de risque des agents économiques et, in fine, un risque pour l’économie dans son ensemble”.
5 L’environnement économique demeure un risque majeur
Le rapport de France Assureurs note que la baisse de l’inflation et l’assouplissement de la politique monétaire ont contribué à réduire la fréquence de ce risque. Cela est néanmoins compensé par une plus forte sévérité lorsqu’il survient. Le risque lié à l’environnement économique se classe donc à la 3e place des risques les plus importants, juste derrière les risques climatique et cyber. Le contexte économique français est notamment marqué par l’instabilité liée à l’absence de majorité claire à l’Assemblée nationale. À l’échelle mondiale, les potentiels droits de douane que pourrait imposer Donald Trump, font craindre d’importantes conséquences économiques, avec un coût en France évalué à 0,1% du PIB, note le rapport de France Assureurs.
![Camille HOSTIN Journaliste N&B](https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2024/10/Camille-HOSTIN-Journaliste-NB.jpg)
Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
Une circulaire du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) envoyée le 14 janvier…
Le 12 février 2005, dans le quartier des affaires de Madrid, la tour Windsor, une tour de bureaux de…
Dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques, la 8e édition du baromètre QBE met en lumière une réalité…
Ce que prévoit la réglementation à propos des contrôles techniques des véhicules à deux roues et le calendrier imposé…
Un nouveau référentiel Apsad est proposé à la vente par le groupe CNPP. Il s’agit du référentiel D47, portant…
Les restructurations au sein des entreprises peuvent engendrer des conséquences dommageables pour les individus et pour les organisations. La…