Turquie : 76 morts après l’incendie d’un hôtel dans une station de ski
Au moins 76 personnes ont perdu la vie, et des dizaines d’autres ont été blessées à la suite de l’incendie d’un hôtel situé dans une station de ski en Turquie. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances du drame, mais des témoignages de survivants suggèrent des défaillances dans la sécurité incendie des lieux.
Un hôtel haut de gamme de douze étages situé dans une station de ski a pris feu aux alentours de 3h du matin dans la nuit du 20 au 21 janvier, dans la province de Bolu, en Turquie. L’incendie a fait 76 morts et des dizaines de blessés, alors que plus de 230 clients se trouvaient à l’intérieur de l’hôtel, selon une chaîne de télévision turque.
D’après les premiers éléments, le feu se serait déclaré dans la section restaurant de l’hôtel, située au quatrième étage, puis se serait rapidement répandu aux étages supérieurs par le bardage en bois de l’immeuble. Selon le gouverneur de la province, les pompiers ont mis plus d’une heure à arriver sur les lieux, en raison des conditions climatiques glaciales. Une fois sur place, ils ont mis douze heures à éteindre l’incendie. Leur intervention semble avoir été compliquée par la disposition des lieux, l’hôtel étant situé au bord d’une pente abrupte.
Le lourd bilan pourrait également s’expliquer par la défaillance de la sécurité incendie sur les lieux. D’après les témoignages de survivants, les systèmes de détection et d’alerte n’ont pas fonctionné. Un rescapé, cité par RTL, affirme qu’il n’y avait ni issues de secours, ni extincteurs. Cependant, le ministère de l’intérieur turc évoque deux issues de secours, mais d’autres survivants estiment quant à eux que les voies d’évacuation n’ont pas pu être correctement identifiées et déterminées. N’ayant pas d’autres moyens de fuir les flammes, certaines personnes ont ainsi sauté par les fenêtres de l’hôtel. Parmi les 76 personnes ayant perdu la vie, au moins deux sont mortes de cette façon.
Un hôtel inspecté en 2024
L’hôtel avait été inspecté en 2021 et 2024. Le ministère turc du tourisme a indiqué qu’il n’y avait eu, lors de cette inspection, aucune inquiétude particulière concernant la sécurité incendie. Cependant, l’Union turque des chambres d’ingénieurs et d’architectes estime de son côté qu’un système d’extinction automatique aurait dû être installé, ce qui semble ne pas avoir été le cas.
Depuis le sinistre, le ministère du tourisme et les autorités locales de la province de Bolu, dirigée par l’opposition au gouvernement turc, semblent se renvoyer la balle. Le ministère estime que les inspections relevaient de la responsabilité de la municipalité, qui considère de son côté que les pompiers en étaient responsables. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de cet incendie. Neuf personnes, dont le directeur de l’hôtel, ont été arrêtées.
Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
La seconde édition du Cyber Show Paris, salon dédié à la cybersécurité, se déroulera les 29 et 30 janvier…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…