Baromètre Allianz 2025 : de nouveaux risques pour les entreprises françaises

16 janvier 20255 min

Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les entreprises françaises depuis la précédente édition du baromètre.

Ceci est une légende Alt

Le baromètre Allianz 2025 est basé sur l’avis de 3778 experts en gestion des risques issus de 106 pays et territoires et de 24 secteurs d’activité. “Les participants ont été interrogés au cours des mois d’octobre et novembre 2024. L’enquête concerne les grandes entreprises, les petites entreprises et les entreprises de taille moyenne. Les répondants ont été invités à sélectionner le secteur qu’ils connaissaient le mieux et à citer jusqu’à trois risques qu’ils considéraient comme les plus importants.”

Baromètre Allianz 2025 : un TOP4 inchangé au niveau mondial

38%

C’est le pourcentage de sondés qui font des “incidents cyber” leur principale préoccupation pour ce baromètre Allianz 2025.

Comme pour l’édition 2024, les “incidents cyber” arrivent en tête du classement au niveau mondial (en gagnant 2 points par rapport à la précédente édition).

Le TOP4 des risques pour les entreprises reste d’ailleurs identique au niveau mondial entre le baromètre Allianz 2025 et le baromètre de 2024, avec dans l’ordre :

  1. les incidents cyber (38%, +2 points par rapport à 2024) ;
  2. les interruptions d’activités (31%, identique à 2024) ;
  3. les catastrophes naturelles (29%, +3 points par rapport à 2024) ;
  4. les évolutions législatives et réglementaires (25%, +6 points par rapport à 2024).

« Pour de nombreuses entreprises, le risque cyber, favorisé par le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA), dépasse de loin tous les autres. Il devrait rester un risque majeur à l’avenir, compte tenu de la dépendance croissante à la technologie. À l’été 2024, la panne mondiale CrowdStrike (qui avait touché des aéroports, des compagnies ferroviaires ou des entreprises de télécommunications) a montré, une fois de plus, la nécessité de systèmes informatiques sécurisés et indépendants » explique Rishi Baviskar, directeur mondial du conseil en risques cyber chez Allianz Commercial.

Baromètre Allianz 2025 - les principaux risques au niveau mondial

Le baromètre Allianz 2025 marqué par trois nouveautés en France

44%

C’est la part des sondés en France qui ont placé les incidents cyber comme principal risque pour les entreprises françaises sur ce baromètre Allianz 2025.

Avec une part identique au baromètre 2024, les incidents cyber conservent la première place en France. Comme en 2024, ils se classent devant le risque lié aux interruptions d’activités (31%, -9 points par rapports à 2024).

Beaucoup de changements sont à relever par la suite sur ce baromètre Allianz 2025. Le risque “catastrophes naturelles” prend la 3e place du classement (31%, +9 points et deux places gagnées par rapport à 2024).

En 4e position, nous retrouvons les risques politiques (27%, +6 points et deux places gagnées en un an). Le risque “incendie et explosion” se place 5e (22%, -3 points et deux places perdues).

Notons enfin l’apparition de trois nouveaux risques pour les entreprises en France dans ce baromètre Allianz 2025 :

  • le risque lié aux “évolutions de marché” (8e avec 12%) ;
  • le risque “insolvabilité” (9e avec 11%) ;
  • les risques environnementaux (pollution, pénurie…) se classent 10e (10%).
Baromètre Allianz 2025 - les 10 principaux risques en France (source : Allianz Commercial).

Des points communs entre grandes et petites entreprises

1

C’est la place à laquelle ont été classés les “incidents cyber” dans ce baromètre Allianz 2025 sur les trois classements correspondants à chaque type d’entreprises.

Chez les 1747 grandes entreprises sondées (celles ayant réalisé plus de 500 millions de dollars de chiffre d’affaires), les 936 entreprises moyennes sondées (entre 100 millions et 500 millions de chiffre d’affaires) ou les 1095 petites entreprises sondées (moins de 100 millions de chiffre d’affaires), les incidents cyber sont le principal risque ciblé pour 2025.

Si leur ordre varie d’un classement à un autre en fonction du type d’entreprises, les risques liés aux “évolutions législatives et réglementaires”, aux “interruptions d’activités” et “catastrophes naturelles” se classent à chaque fois entre la deuxième et la quatrième place.

Des différences de risques selon la taille des entreprises

0

C’est le nombre de risque ayant un classement identique entre les 5e et 10e positions sur les trois types d’entreprises représentées dans ce baromètre Allianz 2025.

Si les quatre premières places des trois classements confortent l’idée de craintes prioritaires à peu près similaires pour toutes les entreprises, les risques classés entre la 5e et la 10e place divergent totalement.

Autrement dit, les entreprises sondées ont une perception des risques bien spécifique en fonction du fait qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.

À titre d’exemple, les “risques politiques” font leur apparition dans le TOP10 du classement 2025 chez les petites entreprises… alors que ces mêmes risques ont perdu deux points chez les moyennes entreprises et restent inchangés pour les grandes entreprises entre 2024 et 2025.

Autre exemple : le risque lié aux “nouvelles technologies” se classe 9e pour les grandes entreprises… mais n’apparaît nullement dans les classements des moyennes ou des petites entreprises.

Dernier cas marquant : les moyennes et les petites entreprises classent la “pénurie de talents” respectivement 9e et 10e de leur classement, tandis que ce risque ne figure pas au sein du classement des grandes entreprises.

Les tendances du baromètre Allianz 2025 au niveau européen

À lire également
+8

C’est le nombre de points gagnés par le risque “catastrophes naturelles” au sein du TOP10 des entreprises sondées en Europe.

Ce risque se classe d’ailleurs deuxième pour les entreprises européennes (+8 points et une place gagnée par rapport à 2024), derrière les “incidents cyber” (+5 points et une première place inchangée en Europe par rapport à 2024).

Les inondations mortelles survenues en Espagne en fin d’année dernière (voir l’article ci-dessus) sont sans nul doute le cas le plus emblématique d’une catastrophe naturelle ayant touché l’Europe en 2024.

Le podium européen du baromètre Allianz 2025 est complété par les risques liés aux “interruptions d’activités” (33% également, +1 point mais une place perdue par rapport à 2024).

En savoir plus

Découvrez les résultats complets du “Baromètre Allianz 2025”.

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.