Coupures d’électricité et rejets d’effluents d’élevage : deux nouveaux flashs Aria du Barpi
Fin 2024, le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) a publié sur son site internet deux flashs Aria. L’un porte sur les risques liés aux coupures d’électricité, l’autre traite des rejets d’effluents d’élevage.
Deux flashs Aria ont été mis en ligne par le Barpi en décembre 2024. Ils traitent des risques engendrés par les coupures d’électricité, et des rejets d’effluents d’élevage. À travers des retours d’expérience, le Barpi peut établir des recommandations à l’attention des industriels afin de minimiser les risques.
Flash 1 : les risques liés aux coupures d’électricité
Le premier flash met en garde sur un phénomène pouvant toucher tous les secteurs d’activité : la coupure d’électricité. En effet, dans de nombreuses entreprises, une rupture d’alimentation électrique d’un appareil ou d’un équipement peut s’avérer dangereuse. Le Barpi donne plusieurs exemples, et notamment celui d’une exploitation agricole des Côtes-d’Armor qui a perdu 40 000 poulets, tués par un arrêt de la ventilation lié à une coupure d’électricité.
Afin de minimiser les risques, le Barpi émet une série de recommandations. Il incite notamment à identifier tous les équipements reliés au réseau électrique afin d’évaluer “la dépendance de l’équipement à l’alimentation électrique et les conséquences d’un arrêt et d’une reprise d’alimentation”. Il préconise également de tester les éventuelles mesures compensatoires prévues pour se substituer à l’alimentation électrique, et de connaître leur capacité, notamment en termes de durée.
Le flash Aria, contenant l’intégralité des recommandations, est à lire en cliquant ici.
Flash 2 : les risques liés aux rejets d’effluents d’élevage
Le second flash Aria alerte sur les risques découlant des rejets d’effluents d’élevage, et préconise de développer la culture du risque sur le sujet. En effet, le déversement de déjections animales dans les milieux naturels peut avoir des conséquences environnementales importantes. C’est par exemple ce qu’il s’est passé en août 2023 dans le Finistère, lorsqu’à la suite du débordement d’une unité de traitement de lisier dans un cours d’eau, des pêcheurs ont constaté une surmortalité des poissons.
Après étude de nombreux cas de rejets d’effluents d’élevage, le Barpi a pu constater que dans 75% des cas l’événement est associé à des défauts matériels liés à la vétusté ou à la défaillance des ouvrages de stockage. Dans 33% des cas, les dysfonctionnements ont lieu dans le cadre d’interventions humaines. Le Barpi fait également état d’une corrélation avec les périodes d’épandage : 55% des incidents ont lieu en février, mars ou avril, période durant laquelle les épandages sont autorisés dans la plupart des départements. Enfin, les conditions météorologiques semblent jouer un rôle, puisque dans 13% des cas, les incidents ont lieu quand les conditions météo sont mauvaises, principalement quand il pleut.
Le flash Aria est à lire en intégralité en cliquant ici.
En savoir plus
Retrouvez les récentes publications du Barpi dans notre rubrique “Rapports“.
![Camille HOSTIN Journaliste N&B](https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2024/10/Camille-HOSTIN-Journaliste-NB.jpg)
Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
Risque climatique, intelligence artificielle, tensions sociales… La cartographie prospective de France Assureurs pour l’année 2025 dresse un tableau des différents…
Le 12 février 2005, dans le quartier des affaires de Madrid, la tour Windsor, une tour de bureaux de…
Dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques, la 8e édition du baromètre QBE met en lumière une réalité…
Ce que prévoit la réglementation à propos des contrôles techniques des véhicules à deux roues et le calendrier imposé…
Un nouveau référentiel Apsad est proposé à la vente par le groupe CNPP. Il s’agit du référentiel D47, portant…
Les restructurations au sein des entreprises peuvent engendrer des conséquences dommageables pour les individus et pour les organisations. La…