Consignes de sécurité incendie dans les établissements recevant des travailleurs

2 janvier 20251 min

Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ?

Ceci est une légende Alt

En vertu de l’article R. 4227-37 du code du travail, dans les établissements mentionnés à l’article R. 4227-34 (à savoir ceux dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables), une consigne de sécurité incendie est établie et affichée de manière très apparente :

1° « Dans chaque local pour les locaux dont l’effectif est supérieur à cinq personnes et pour les locaux mentionnés à l’article R. 4227-24 ;

Dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux dans les autres cas.

Dans les autres établissements, des instructions sont établies, permettant d’assurer l’évacuation des personnes présentes dans les locaux dans les conditions prévues au 1° de l’article R. 4216-2 ».

Affichage obligatoire

En conséquence, à la lecture de ces dispositions, il apparait qu’une consigne de sécurité incendie doit obligatoirement être créée et affichée :

  • dans chaque local pouvant accueillir au moins 5 personnes et dans tous ceux où sont manipulées des matières explosives et inflammables, quelle que soit la capacité d’accueil ;
  • dans chaque local et chaque dégagement desservant un groupe de locaux non visés ci-dessus (à savoir les locaux pouvant accueillir moins de 5 personnes).

Partagez cet article !

Manon Janvier

Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.