Detector Testers propose « un moyen professionnel pour effectuer des essais fonctionnels »
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024 dans la catégorie « Innovation » pour sa solution Testifire XTR2. Focus sur cette technologie, dont le lancement sur le marché français est effectif depuis le mois de novembre 2024.
Qui est “Dectector Testers” ?
Fondée en 1965 à Londres (Angleterre), Detector Testers se spécialise initialement dans la fabrication de perches télescopiques rigides dont la fonction est de permettre le montage et le démontage d’ampoules industrielles dans les usines et les entrepôts disposant d’une grande hauteur sous plafond, sans aide d’une échelle.
Entre la fin des années 1970 et le début des années 1980, l’entreprise se diversifie et bascule sur le marché de la détection incendie. Toujours sur le concept de perches télescopiques de grande hauteur, Detector Testers met à profit son savoir-faire et lance en 1982 sa première gamme d’équipements destinés à tester les détecteurs de fumée. Plusieurs gammes ont par la suite été lancées par l’entreprise, jusqu’à la dernière innovation de la marque : le Testifire XTR2.
Qu’est-ce que le Testifire XTR2, l’innovation de Detector Testers ?
Le Testifire XTR2 est un produit qui permet de réaliser des essais fonctionnels de fumée et de chaleur sur les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (Daaf) et sur les détecteurs de fumée par aspiration, mais également des essais fonctionnels de monoxyde de carbone sur les détecteurs appropriés.
Au terme de cet essai, un rapport numérique (détaillant les outils ayant permis d’effectuer le test, le nom de l’entreprise ayant réalisé le test et les conclusions du test) est automatiquement généré et envoyé par une application mobile afin d’assurer le suivi des équipements.
Le produit a été lancé au Royaume-Uni à la fin de l’année 2023, puis progressivement en Europe durant l’année 2024 (Allemagne, Espagne et France respectivement en janvier, février et novembre).
Comment fonctionne le Testifire XTR2 ?
Le Testifire XTR2 comprend :
- une perche pouvant aller jusqu’à une hauteur de neuf mètres sous plafond (et dont le poids a été optimisé pour faciliter la manœuvre lors du test) ;
- un bol électronique composé de vingt-et-un capteurs optiques infrarouges permettant d’effectuer les relevés numériques ;
- une capsule avec circuit imprimé composée de paraffine permettant de générer la fumée. Chaque capsule permet d’effectuer 500 essais en moyenne.
Sur le manche de la perche, l’utilisateur indique en premier lieu sur le boitier apposé quel type d’essai il souhaite effectuer sur le détecteur (essai de fumée, de chaleur ou les deux). Sitôt ce choix effectué, l’utilisateur peut alors déployer la perche jusqu’au détecteur.
Dans le cadre d’un essai fonctionnel de fumée, lorsque le bol entoure convenablement le détecteur, la capsule génère alors la fumée nécessaire pour effectuer le test. Grâce aux capteurs optiques et infrarouges, la fumée est générée de manière mesurée et progressive jusqu’au déclenchement du détecteur afin d’éviter le moindre surdosage.
Dès lors que la fumée est générée, les capteurs débutent automatiquement les relevés qui composeront le futur rapport d’essai numérique. En fonction des données du rapport, il est possible de savoir si les détecteurs testés sont fonctionnels, s’ils ont besoin d’une maintenance ou s’ils doivent être changés.
« Les techniciens doivent simplement prendre conscience qu’il existe désormais un moyen professionnel pour effectuer ces essais fonctionnels, plutôt que d’utiliser une cigarette électronique ou un aérosol » explique Étienne Ricoux, business development manager ‑ Southern Europe chez Detector Testers.
Une application en complément
À noter que lors de chaque essai, une connexion entre la perche et le smartphone s’effectue par Bluetooth. Les données de chaque essai s’enregistrent alors sous forme de rapport sur l’application DT Connect. Il s’agit d’une plateforme digitale, lancée au début de l’année 2024 et qui en sera à sa troisième version en 2025, sur laquelle les rapports d’essai sont automatiquement créés dans le but d’assurer une traçabilité.
Lors de chaque essai, l’application DT Connect enregistre : les outils ayant permis d’effectuer le test, l’entreprise ayant procédé au test et le rapport final du test. Au terme de chaque essai, le rapport numérique se crée alors automatiquement de manière instantanée. La conception du rapport sous forme numérique permet notamment de faciliter l’envoi par mail aux personnes ayant besoin de répertorier ces essais fonctionnels.
Reste désormais à savoir si Detector Testers parviendra à conquérir le marché français grâce à son innovation primée.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…