Incendies : le BEA-RI ouvre deux nouvelles enquêtes
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d’année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3 décembre, la deuxième enquête fait suite à un incendie survenu le mardi 17 décembre 2024.
Pourquoi le Bea-RI a ouvert deux enquêtes ?
Les deux nouvelles enquêtes du Bea-RI concernent deux incendies.
Le premier est survenu “dans le sécheur du site industriel exploité par la société Bunge à Brest (Finistère) le mardi 3 décembre 2024” précise le BEA-RI. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses des risques industriels ajoute que ce site est une ICPE soumise à autorisation.
La deuxième enquête du BEA-RI fait suite à un incendie survenu le mardi 17 décembre “dans un sécheur de céréales au sein du site exploité par la société Alternaé à Génicourt (Val d’Oise)”.
Aucun blessé sur les deux enquêtes du BEA-RI
Aucun blessé n’a été déploré sur les deux incidents pour lesquels le BEA-RI a ouvert des enquêtes.
Sur le site de l’entreprise Bunge à Brest, qui est l’une des plus grand importatrice de soja en Europe et qui est spécialisée dans la fabrication de tourteaux pour l’alimentation animale, “un départ de feu a été constaté dans l’une des tours de séchage du site industriel” dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 décembre explique France Bleu.
Le média rappelle que ce même site avait été touché par un incendie plus important en février 2019. L’intervention avait duré plusieurs jours.
Trois incendies en un mois sur le site de l’entreprise Alernae de Génicourt
Concernant l’incendie survenu sur le site Alernae de Génicourt (Val d’Oise), aucun blessé n’a cette fois encore été déclaré.
La Gazette du Val d’Oise confie que les fait ont eu lieu “au cours de la nuit du lundi 16 au mardi 17 décembre 2024”. L’incendie s’est déclaré dans une colonne sèche de séchage du silo à grains de 30 mètres de haut et qui contenait 110 tonnes de maïs.
Le média local ne manque pas de rappeler que c’est la troisième fois en un mois que le site est touché par un incendie. Suite à l’incendie survenu le mercredi 13 novembre, comme le détaille le Barpi sur la base Aria, le séchoir avait été fermé durant les jours suivants.
Quelques heures après le redémarrage du séchoir, un nouvel incendie est survenu le samedi 23 novembre comme le précise une nouvelle note du Barpi.
En savoir plus
Toutes les enquêtes du BEA-RI sont à retrouver dans notre rubrique “Rapport“.
Tous les inventaires annuels, flashs Aria et synthèses du Barpi sont également disponibles dans notre rubrique “Rapport“.
Retrouvez également dans notre rubrique “Rapport” le flash Aria du Barpi “Feux de séchoirs à grains : un automne 2024 sous haute surveillance“.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…