La Police et la Gendarmerie lancent 17Cyber, un nouveau service contre la cybercriminalité
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France. Elle permet notamment d’être mis en relation, via un système de chat en ligne, avec un policier ou un gendarme spécialisé dans les questions cyber.
D’après les informations publiées sur le site cybermalveillance.gouv.fr, les atteintes numériques aux biens ont augmenté de 8% par an en France entre 2016 et 2023, quand celles aux personnes ont progressé de 9% chaque année sur la même période.
Pour faire face à cette nouvelle forme de délinquance, qui va de l’extorsion au harcèlement, en passant par le vol de données, Emmanuel Macron avait promis en janvier 2022 la création d’une plateforme dédiée. C’est chose faite avec la mise en service de 17Cyber.
Une plateforme pour les particuliers, les professionnels, et les collectivités
Le site s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels et aux collectivités. Il permet, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’établir un diagnostic en quelques clics, et d’être orienté en fonction, soit vers une page informative sur l’arnaque en ligne identifiée, soit vers un chat avec un gendarme ou un policier spécialisé dans les questions cyber.
Cette nouvelle plateforme vient en complément du service THESEE (traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries), qui permet de déposer plainte en ligne en cas d’arnaque sur internet.

Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
Toute l’équipe de Face au Risque est ravie d’annoncer qu’elle a remporté la Victoire du design graphique pour son…
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) a confirmé, le 10 avril 2025, à l’issue d’un recours gracieux,…
Dans un nouveau rapport, Allianz Commercial rappelle que les troubles à l’ordre public constituent le principal risque pour plus…
SHOWA a annoncé le lancement de sa dernière gamme de gants, MFT PRO. Dotés d'une doublure en microfibre récemment mise…
Un peu plus de 2 ans après l’incendie ayant affecté un entrepôt près de Rouen, l’enquête du Bureau d’enquêtes et…
Les particules solides présentes dans les environnements industriels et de fabrication présentent des risques significatifs pour les employés et…