La Police et la Gendarmerie lancent 17Cyber, un nouveau service contre la cybercriminalité
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France. Elle permet notamment d’être mis en relation, via un système de chat en ligne, avec un policier ou un gendarme spécialisé dans les questions cyber.
D’après les informations publiées sur le site cybermalveillance.gouv.fr, les atteintes numériques aux biens ont augmenté de 8% par an en France entre 2016 et 2023, quand celles aux personnes ont progressé de 9% chaque année sur la même période.
Pour faire face à cette nouvelle forme de délinquance, qui va de l’extorsion au harcèlement, en passant par le vol de données, Emmanuel Macron avait promis en janvier 2022 la création d’une plateforme dédiée. C’est chose faite avec la mise en service de 17Cyber.
Une plateforme pour les particuliers, les professionnels, et les collectivités
Le site s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels et aux collectivités. Il permet, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’établir un diagnostic en quelques clics, et d’être orienté en fonction, soit vers une page informative sur l’arnaque en ligne identifiée, soit vers un chat avec un gendarme ou un policier spécialisé dans les questions cyber.
Cette nouvelle plateforme vient en complément du service THESEE (traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries), qui permet de déposer plainte en ligne en cas d’arnaque sur internet.
Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
Groupe spécialisé dans la sécurisation des accès dans les bâtiments, Assa Abloy annonce la nomination de Laurent Zaffran au…