Quatre raisons pour lesquelles les polyamides renforcés changent la donne pour les caméras anticorrosion
Article sponsorisé
Grâce à une résistance chimique, une durabilité et une solidité supérieures, les polyamides renforcés se distinguent en tant qu’alternative légère et rentable aux caissons de caméra métalliques. Equipées de ces matériaux innovants, les caméras anticorrosion en polymère Hikvision constituent la solution idéale pour la protection contre la corrosion dans les environnements les plus difficiles.
L’impact révolutionnaire des polyamides renforcés sur les caméras anticorrosion
Les caméras installées dans des environnements industriels ou marins sont constamment exposées à des produits chimiques agressifs, au sel ou à d’autres matériaux corrosifs. C’est pourquoi les composants internes de la caméra, qui peuvent être facilement endommagés dans ce type d’environnement, doivent être enfermés dans des boîtiers de protection robustes.
Jusqu’à récemment, les caméras anticorrosion utilisaient des caissons en métal, généralement en acier inoxydable ou en aluminium revêtu. Si ces matériaux peuvent s’avérer très efficaces pour protéger les composants sensibles de la caméra, ils sont aussi généralement coûteux et lourds, ce qui les rend plus difficiles à manipuler et à installer.
Pour surmonter ces difficultés, la dernière génération de caméras anticorrosion utilise des polyamides renforcés, qui sont légers, très durables et plus économiques que les caissons métalliques. Lisez la suite pour découvrir pourquoi ces matériaux de pointe changent la donne pour les caméras anticorrosion, et ce à quatre égards.
1
Résistance à divers types de produits chimiques et de matières corrosives
Dans le processus de corrosion, l’oxygène, les acides, le sel et d’autres substances transforment les métaux en oxydes chimiquement plus stables. Cela peut les endommager et les empêcher de remplir la fonction pour laquelle ils ont été conçus, ce qui oblige à traiter ou à recouvrir les composants métalliques avec des produits chimiques spéciaux.
Les polyamides renforcés n’ont pas besoin d’une telle protection, car ils sont pratiquement immunisés contre la corrosion. Le secret réside dans les liens chimiques étroits qui unissent les polyamides, ainsi que dans le renforcement supplémentaire apporté par les matériaux mélangés. La structure moléculaire serrée des polyamides offre une stabilité et une durabilité accrues, laissant très peu d’énergie chimique disponible pour réagir avec d’autres substances, même les oxydants les plus agressifs.
Selon la British Plastics Federation, les polyamides offrent une bonne résistance à la plupart des produits chimiques. Les tests rigoureux de pulvérisation d’acide, d’alcali et de sel effectués par Hikvision ont prouvé qu’un polyamide, lorsqu’il est renforcé, peut présenter une intégrité matérielle exceptionnelle.
2 Protection contre l’abrasion, les chocs et le passage du temps
Naturellement présents dans la laine et la soie, les polyamides sont plus souvent utilisés dans les produits synthétiques. Les équipements sportifs et le fil dentaire démontrent la fiabilité et la résistance de ces matériaux, qui sont également utilisés fréquemment pour remplacer les composants métalliques dans toutes sortes de machines et d’équipements.
Lors d’un test en laboratoire réalisé par Hikvision, un polyamide renforcé spécifique a démontré une résistance équivalente à 90 % de celle de l’aluminium. Il a notamment été capable de résister à des impacts répétés à haute énergie sans aucun signe de fracture, ce qui prouve qu’il convient aux scénarios et dispositifs de sécurité très exigeants.
Les polyamides renforcés sont également suffisamment solides pour résister aux ravages du temps. Soumis à des tests rigoureux de vieillissement au xénon pendant 1 000 heures dans le laboratoire Hikvision, le polyamide renforcé testé a conservé son apparence et sa résilience, ce que les plastiques ordinaires sont incapables de faire.
3
Poids réduit de la caméra et moins de problèmes pour les installateurs
Les caméras lourdes recouvertes d’acier inoxydable, qui pèsent généralement jusqu’à 25 kg, sont difficiles à manipuler en toute sécurité par les installateurs. Dans de nombreux cas, il est tout simplement impossible pour une seule personne d’effectuer l’installation. À volume égal, les polyamides renforcés sont nettement plus légers que leurs homologues métalliques. Un polyamide renforcé a généralement une densité inférieure à la moitié de celle de l’aluminium et seulement un septième de celle de l’acier inoxydable.
Cette différence de poids change la donne pour les installateurs, en rendant les caméras anticorrosion beaucoup moins encombrantes et beaucoup plus faciles à installer et à entretenir.
4 De nouveaux niveaux de rentabilité
Les polyamides renforcés sont généralement beaucoup plus rentables que les métaux. Leur poids plus léger permet également de réaliser des économies significatives en termes de coûts de transport, d’entreposage et d’installation. La durabilité supérieure des polyamides renforcés dans les environnements difficiles réduit également les besoins de réparation et de maintenance, ce qui permet de réaliser des économies importantes pour les grandes installations sur la voie publique, dans les parcs industriels ou dans des environnements similaires.
Les caméras de sécurité dotées de caissons en polyamide renforcé offrent d’excellentes performances et une grande durabilité à un prix très compétitif. Cela en fait un excellent investissement pour les utilisateurs et permet de maximiser le retour sur investissement tout au long du cycle de vie du produit.
Présentation des caméras anticorrosion en polyamide renforcé d’Hikvision
Les nouvelles caméras anticorrosion en polymère d’Hikvision sont dotées de boîtiers et d’accessoires en polyamide renforcé à la pointe de la technologie. Elles augmentent la durabilité et la rentabilité pour nos clients, tout en réduisant le poids de chaque unité de caméra. En outre, les caméras sont équipées des technologies Hikvision ColorVu et DarkFighter pour une excellente imagerie couleur, même en cas de très faible luminosité.
Hikvision
Sécurité matérielle, vidéo, contrôle d’accès et systèmes d’alarme
Les plus lus…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…