De nouvelles mesures pour la police municipale et les activités privées de sécurité
Le décret n° 2024-1116 du 4 décembre 2024 modifie plusieurs dispositions du code de la sécurité intérieure (CSI) et du décret n° 2022-210 du 18 février 2022 relatif aux brigades cynophiles de police municipale.
Dispositions concernant les agents de police municipale et les gardes champêtres
Dans ce cadre, et en premier lieu, le décret n° 2024-1116 du 4 décembre 2024 prévoit des mesures régissant spécialement les agents de police municipale et les gardes champêtres (modification des articles R.511-22 et suivants du CSI). À ce titre :
- il permet aux gardes champêtres de devenir moniteurs en maniement des armes ou moniteurs aux bâtons et techniques professionnelles d’intervention ;
- il harmonise les exigences concernant leur tenue ;
- il précise que les formations préalables correspondant à la spécialité cynophile suivies par les agents de police municipale donnent lieu à la délivrance d’une attestation de réussite ;
- il élargit le champ d’application de l’arrêté fixant le contenu et la durée de la formation initiale et d’entraînement à la spécialité cynophile.
Concernant le décret du 18 février 2022 relatif aux brigades cynophiles de police municipale, il reporte la date d’entrée en application des dispositions prévoyant que seuls les agents de police municipale ayant suivi avec succès la formation préalable correspondant à la spécialité cynophile peuvent être nommés maîtres-chiens de police municipale. Ces dispositions ne s’appliquent pas aux maîtres-chiens de police municipale détenteurs d’une attestation de réussite à cette formation délivrée avant le 1er janvier 2026 (en lieu et place de l’échéance initiale fixée au 1er janvier 2025).
Du nouveau pour les activités privées de sécurité
En deuxième lieu, le décret modifie diverses dispositions relatives aux activités privées de sécurité (articles R.612-3 et suivants du CSI ; articles R.613-3-1 et suivants). À ce titre :
- il précise les obligations incombant aux associés des entreprises de sécurité privée. En particulier, il indique que la demande de renouvellement de l’agrément est présentée, trois mois au moins avant sa date d’expiration. Elle autorise le demandeur à poursuivre son activité à compter de cette date et pour une durée maximale de deux mois en l’absence de décision expresse avant l’expiration de ce délai ;
- il consolide l’armement des agents de surveillance renforcée notamment sur les sites sensibles (autorisation d’acquisition et de détention de 150 cartouches par arme d’épaule au lieu de 50 munitions) ;
- il ajoute de nouveaux types d’armes à ceux que peuvent acquérir et détenir les services de sécurité des bailleurs d’immeuble (ceux-ci peuvent maintenant détenir des matraques de type bâton de défense ou tonfa, matraques ou tonfas télescopiques) ;
- il autorise les organismes de formation en sécurité privée à acquérir des ensembles de conversion permettant de tirer des munitions non létales à des fins d’entraînements ;
- il renforce les fondements réglementaires permettant d’engager des procédures disciplinaires suite au contrôle exercé par le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) ;
- il clarifie le régime de délivrance du récépissé que le Cnaps fournit après le dépôt d’une demande de renouvellement de carte professionnelle.
Les prestataires de formation
En dernier lieu, le décret précise les mesures relatives à la certification des prestataires de formation. En vertu de l’article R.625-7 du CSI, pour l’obtention ou le renouvellement de l’autorisation d’exercer, les prestataires de formation doivent fournir un certificat attestant de leur compétence en matière de formation.
Dans ce cadre, ce texte prévoit que, jusqu’au 28 février 2025, les prestataires ne disposant pas de cette certification doivent respecter les référentiels relatifs aux activités pour lesquelles ils sont autorisés à délivrer des formations.
Ces dispositions sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
En savoir plus
Retrouvez ici le décret n° 2024-1116 du 4 décembre 2024.
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…