Le palmarès des Oscars de la FFMI 2024
Pour la deuxième fois après l’édition de 2022, la cérémonie des Oscars de la FFMI 2024 se tenait au salon Expoprotection le mercredi 6 novembre. Quatre entreprises ont été récompensées lors de cette 38e édition.
Oscars de la FFMI 2024 : transition au sans fluor et incendies de batteries au lithium en introduction
L’édition des Oscars de la FFMI 2024 était l’occasion pour Régis Cousin, président de la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI), de rappeler l’importance que revêt cette cérémonie “qui récompense des réalisations dans le domaine de la sécurité-incendie”.
Le président de l’organisation a dans un premier temps expliqué la pertinence – pour la deuxième fois après l’édition de 2022 – d’organiser cette remise des trophées lors du salon Expoprotection, un rendez-vous “qui met à l’honneur la sécurité incendie” un secteur qui “constitue un maillon indispensable dans le fameux continuum de la sécurité”.
Lors de son discours d’introduction, Régis Cousin a par ailleurs évoqué les préoccupations concernant “les enjeux liés au développement exponentiel des batteries à base de lithium“ dont les incendies “restent à ce jour très difficiles à maîtriser et encore plus à éteindre”. Rappelant à ce sujet que “les industriels de la FFMI sont naturellement mobilisés à trouver ou à parfaire des solutions de détection et d’extinction qui soient les plus efficaces et les plus fiables possibles”, l’intéressé a précisé que “des solutions existent (…) notamment pour les premières interventions de proximité”.
Le président de la FFMI a enfin eu un mot pour les professionnels de l’extinction qui “doivent se préparer à la disparition programmée du fluor ou Pfas (…). Ce grand chantier international et européen (qui) semble arriver à son épilogue avec le passage aux solutions innovantes” et pour lequel “il faut que la France soit en rendez-vous”.
“Nous sommes habitués et rompus à l’exercice des migrations technologiques” a-t-il conclu d’un ton résolument optimiste au sujet de la transition au sans fluor, avant de passer la main à Jean-Marie Gontier, tout récemment nommé délégué général de la Fédération français des métiers de l’incendie, pour la remise des trophées aux lauréats des Oscars de la FFMI 2024.
À lire également
Notre grand dossier “Les Pfas dans les rejets aqueux“.
Deux lauréats dans la catégorie “Innovation” aux Oscars de la FFMI 2024
- Scania France
Scania France a été récompensé d’un Oscar de la FFMI dans la catégorie “Innovation” pour les cabines doubles à toit plat certifiées anti-écrasement qui équipent ses véhicules de lutte incendie.
“Les cabines CrewCab CP28L et CP31L, conçues pour le terrain et certifiées aux normes françaises anti-écrasement, répondent aux exigences les plus strictes de sécurité pour les pompiers.
Grâce aux certifications NF S 61-510 et NF S 61-517, Scania renforce la fiabilité et la compétitivité de ses véhicules” précise la FFMI à ce sujet.
Cette innovation constitue “des avancées majeures pour la sécurité des véhicules incendies feux de forêt” conclut Scania France dans un communiqué de presse.
- Detector Testers
Le deuxième lauréat de la catégorie “Innovation” des Oscars de la FFMI 2024 a été décerné par le jury à Detector Testers pour le lancement de sa solution de détection incendie Testifire XTR2.
La Fédération française des métiers de l’incendie parle d’un “outil innovant (qui) révolutionne le secteur de la détection incendie“.
Cette technologie permet “de réaliser des essais fonctionnels de fumée et de chaleur tout en générant automatiquement des rapports numériques via une application mobile et un portail web (…) qui facilite le suivi et le reporting de conformité, réduit l’impact environnemental et optimise la gestion des équipements pour les équipes de maintenance et d’installation” conclut l’organisation.
Deux lauréats dans la catégorie “Prévention incendie”
- Siemens
Siemens a été récompensé d’un Oscar de la FFMI 2024 dans la catégorie “Prévention incendie” pour sa solution ExxFire Connected.
Cette technologie “offre une protection autonome pour les équipements sensibles, comme les racks informatiques et les armoires électriques, en détectant précocement les particules de fumée et en neutralisant tout début d’incendie par un générateur d’azote à faible pression” confie la FFMI dans un communiqué.
La solution ExxFire Connected de Siemens, compatible avec la nouvelle application Fire Connect, a notamment obtenu la certification CNPP Certified.
“Le prix de la FFMI vient reconnaître l’excellence de nos solutions en matière de prévention incendie. ExxFire répond aux besoins des industries françaises connectées grâce à une protection fiable et respectueuse de l’environnement” a précisé dans un communiqué de presse Nawfal Slimati, directeur général de l’activité Buildings pour la France, le BeLux et le Maghreb chez Siemens Smart Infrastructure France.
- Ramtech
Le dernier Oscar de la FFMI 2024 a été décerné à Ramtech pour sa solution WES3, un système interconnecté “sans fil, innovant pour la sécurité incendie et l’évacuation d’urgence sur les chantiers” est-il rappelé par la FFMI à travers un communiqué.
“Le WES3 intègre des détecteurs de chaleur et de fumée robustes, des bornes d’appel manuelles et une station centrale qui enregistre instantanément les alertes pour une gestion en temps réel (…) et une communication continue, garantissant ainsi la sécurité des travailleurs et la protection des sites historiques et industriels” conclut la FFMI.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…
À lire également