Véhicules électriques : risque d’incendie après les inondations

4 novembre 20245 min

Alors que le dérèglement climatique augmente le risque d’inondations, les véhicules électriques sont vulnérables aux incendies en cas d’immersion de leur batterie lithium-ion. Plusieurs départs de feu ont été recensés aux États-Unis après le passage d’ouragans ces dernières années.

Capture d'une vidéo partagée par le Comté de Pinellas sur Facebook, dans laquelle on voit une Tesla brûler à la suite d'inondations.

Des inondations et des ouragans plus fréquents… Et des voitures électriques qui prennent feu. C’est une conséquence inattendue du changement climatique : en augmentant le nombre et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, le dérèglement du climat accroît le risque d’incendie des batteries lithium-ion des véhicules électriques. En effet, lorsqu’elles ont été immergées dans l’eau, comme c’est parfois le cas lors d’inondations, ces batteries sont exposées à un risque accru d’incendie.

Après le passage de l’ouragan Ian en Floride en 2022, entre 3000 et 5000 véhicules électriques ont été impactés. Parmi eux, 36 ont pris feu à la suite de leur exposition à l’eau. Plus récemment, lors de l’ouragan Hélène, les autorités du comté de Pinellas, toujours en Floride, ont publié la vidéo d’une Tesla prenant spontanément feu dans un garage. Un problème d’autant plus sérieux que les incendies de voitures électriques sont beaucoup plus complexes à éteindre que ceux de véhicules thermiques.

D’où viennent ces départs de feu ?

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.