Incendie : réglementation sur la levée de doute pour les sites recevant des travailleurs
Que prévoit la réglementation en termes de levée de doute sur un site recevant des travailleurs ?
La réglementation relative à la lutte contre l’incendie n’impose pas la réalisation de levée de doute. Elle ne définit pas non plus ses modalités de réalisation. La levée de doute est exigée réglementairement uniquement dans le cadre de la lutte contre la malveillance, pour les télésurveilleurs avant appel aux services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale (article L.613-6 du code de la sécurité intérieure).
Dans ce contexte, le recours à la levée de doute, en application du code du travail, relève de la responsabilité de l’employeur dans le cadre des dispositions générales relatives à l’organisation de la lutte contre l’incendie. En ce sens, il est possible de citer l’article R.4227-28 du code du travail selon lequel « l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs ».
Dans la pratique de la sécurité incendie, on peut disposer de deux schémas d’alerte différents selon que l’incendie est détecté par détection humaine ou grâce à la détection automatique d’incendie. Ainsi :
- en présence d’un déclenchement par déclencheur manuel sur détection humaine (témoin du début d’incendie), il n’y a pas de levée de doute ;
- en revanche, en cas de détection automatique incendie (avec une temporisation au niveau de l’équipement d’alarme – équipement d’alarme de type 2 au sens de l’annexe IV de l’arrêté du 4 novembre 1993), la levée de doute a une utilité pour confirmer ou infirmer la nécessité d’intervention des secours extérieurs (fausse alarme éventuelle).
Par ailleurs, certaines entreprises réalisent des levées de doute de façon systématique aussi bien sur appel de témoin ou déclenchement de déclencheur manuel, par exemple pour mieux apprécier le secteur, et l’évènement.
Quelles compétences pour réaliser une levée de doute ?
En termes de compétence, la personne qui réalise la levée de doute doit :
- avoir bénéficié d’une formation lui permettant de réaliser cette tâche, conformément aux articles R.4141-1 et suivants du code du travail relatifs à la formation au poste de travail (formation au cours de laquelle la thématique de la gestion des alarmes est traitée) ;
- disposer de consignes claires rédigées entre l’employeur et la télésurveillance pour une intervention de levée de doute effectuée par un agent « volant ».
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…