Fire Connect, une application de sécurité incendie pour « entrer dans le monde digital »
La 130e édition du Congrès national des Sapeurs-pompiers de France a été l’occasion de présenter quelques nouveautés technologiques. Siemens Smart Infrastructure France, via son activité Buildings, en a profité pour mettre en avant son application Fire Connect.
Qu’est-ce que Fire Connect ?
Lancée sur le marché français depuis un an, Fire Connect est une application mobile (compatible IoS et Android) qui permet de visualiser les incidents et les alarmes remontés par un système de détection incendie. La connexion à cette application est possible pour plusieurs utilisateurs en simultané.
« Nous sommes aujourd’hui entrés dans le monde digital et cette application s’inscrit aussi dans cette thématique digitale de performance cloud afin de gagner en réactivité, en temps et en simplification, avec une information immédiate. L’enjeu, c’est la sécurité mais aussi la réactivité » confie ainsi Laurent Albiac, directeur des ventes solutions et services chez Siemens Smart Infrastructure Buildings France.
« Vous êtes désormais sur une application cloud, avec une passerelle d’interconnexion entre la centrale de détection incendie et le cloud. Il n’y a pas besoin de toucher à l’infrastructure existante. Vous avez une visualisation complète de votre système de détection incendie, sur vous en tout temps. Vous n’êtes plus obligé d’être devant votre ordinateur à l’usine ou dans un centre de commandement pour avoir cette visualisation » ajoute notre interlocuteur.
À lire également
Notre article : “Siemens assure la garde au château royal d’Amboise”
Comment fonctionne l’application Fire Connect ?
Dans les grandes lignes, Fire Connect est relié au système de détection incendie Sinteso. Dès qu’une anomalie remonte au sein du système de détection, une alerte est alors transmise en instantané sur l’application.
Laurent Albiac détaille de quelle manière fonctionne cette technologie.
« Il y a un système de détection incendie composé de différents éléments :
- des capteurs qui vont remonter l’information s’il y a un problème (encrassement, départ de feu, poussières, élément nocif à l’environnement…) ;
- une centrale de détection incendie qui va gérer cette information ;
- et un boîtier de connexion – entièrement sécurisé en matière de cybersécurité – qui est relié à la centrale de détection incendie.
Le boîtier va transmettre, via le cloud, les informations nécessaires à l’utilisateur pour prendre la bonne décision. »
Fire Connect répond en outre aux exigences européennes relatives aux services à distance sécurisés pour les systèmes de protection incendie (NF EN 50710).
L’application Fire Connect permet à une entreprise de visualiser plusieurs de ses sites en simultané.
« Les systèmes ne sont pas interopérables »
Notons toutefois que si l’application Fire Connect permet une visualisation en temps réel de plusieurs sites en simultané, il reste cependant nécessaire que ces sites disposent d’une gamme Sinteso au sein de leur système de détection incendie.
« C’est une application qui est propre à Siemens car la sécurité incendie est un domaine très normé, les systèmes ne sont pas interopérables » explique en ce sens Laurent Albiac. « Elle est compatible avec Sinteso, qui est notre gamme de système de détection actuelle. Elle le sera aussi avec les futures gammes du groupe » conclut l’intéressé.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Après avoir passé un mois à l'ancre au large des côtes anglaises en raison d’avaries, le navire vraquier Ruby…
Quelle est la procédure réglementaire en cas de feu naissant sur un lieu de travail ? Tous les salariés sont-ils…
À pression auxiliaire, à CO2 ou à pression permanente, de quoi sont composés les extincteurs et comment les utiliser ?…
L'arrêté du 23 octobre 2024 «relatif aux conditions matérielles et pédagogiques de la formation aux activités privées de sécurité…
Dans le cadre de la loi « Industrie verte », la réforme de l’autorisation environnementale oblige à une nouvelle procédure…
Dans un avis et un rapport publiés le 18 juin 2024, l'Anses préconise de reconnaître “les travaux exposant aux émissions…