Extincteurs : éléments constitutifs
À pression auxiliaire, à CO2 ou à pression permanente, de quoi sont composés les extincteurs et comment les utiliser ? Éléments de réponses en images.
L’extincteur à pression auxiliaire
Pour utiliser un extincteur à pression auxiliaire, l’utilisateur doit d’abord :
- libérer la poignée de la lance retenue par un crochet (1) au corps de l’extincteur (2);
- tirer la goupille (3), le scellé de sécurité (4) se casse;
- pousser la poignée de manœuvre (5) vers le bas ou vers le haut suivant les modèles.
La force est transmise au percuteur (6) qui perce l’opercule de la cartouche de gaz (7). Le gaz, libéré dans le corps de l’extincteur, crée une pression qui, lorsque l’utilisateur appuie sur la poignée de commande (10), engage l’agent extincteur dans le tube plongeur (8), le flexible (9) puis dans les pulvérisateurs (11). L’utilisateur dirige les pulvérisateurs vers la base des flammes.
L’extincteur présenté ici est un exemple d’extincteur à eau pulvérisée.
Dans le cas d’un extincteur à eau avec additif, celui-ci peut être mélangé à l’eau ou dans un flacon, ou en mélange dans la cartouche de gaz auxiliaire. S’il s’agit d’un flacon, une fois la cartouche de gaz auxiliaire percutée, le gaz permet l’ouverture du flacon d’additif (12).
L’extincteur à pression auxiliaire peut également être à poudre. Un second tube, appelé « tube détasseur », parallèle au tube plongeur, permet d’éviter que la poudre ne soit trop compacte au moment de l’utilisation. Le détassage est obtenu par un flux de gaz de la cartouche auxiliaire. Les deux joints toriques (13) assurent l’étanchéité de l’appareil, au niveau de la tête de l’extincteur et au niveau du percuteur. La tête de l’appareil est maintenue par des écrous (14) ou d’autres systèmes.
L’extincteur à CO2
Cet extincteur a une particularité : le CO2 est à la fois l’agent extincteur et le gaz propulseur. Pour qu’il entre en action, l’utilisateur doit :
- retirer la goupille (4);
- et presser la poignée de commande (10).
La vanne (15) montée sur ressort, libère le gaz qui est diffusé à travers des buses (16) dans le tromblon (17). Ce dernier protège l’utilisateur, permet d’orienter la diffusion du gaz et peut être muni d’une grille (18).
La tête est vissée sur le corps de l’extincteur (2) et le tube plongeur (8) est centré dans la bouteille.
L’exemple présenté ici est un extincteur à CO2 de 2 kg. Les extincteurs de poids supérieur sont munis d’un flexible auquel est raccordé le tromblon.
L’extincteur à pression permanente
Pour utiliser un extincteur à pression permanente, l’utilisateur doit :
- libérer la poignée de la lance retenue par un crochet (1) à la poignée de commande (10) comme sur le dessin ou au corps de l’appareil (2);
- tirer la goupille (3) qui casse le scellé de sécurité (4);
- presser la poignée de commande (10), c’est elle qui assure le contrôle du débit.
Une vanne permet la diffusion de l’agent extincteur directement dans le flexible (9). L’utilisateur n’a plus qu’à orienter les pulvérisateurs (11).
Les extincteurs à pression permanente sont caractérisés par un indicateur de pression (19) indiquant la zone dans laquelle se trouve la pression. Lorsque l’aiguille est dans la zone verte, l’extincteur est dans ses caractéristiques de fonctionnement. S’il est dans la zone rouge l’extincteur est soit en sous-pression, soit en surpression. La tête de l’extincteur est visée au corps et le tube plongeur (8) est disposé directement au centre du corps de l’extincteur (2).
L’extincteur à pression permanente peut être à eau avec ou sans additif ou à poudre.
L’extincteur sur roues
Pour mettre en action un extincteur sur roues, il est préférable d’être deux.
Il faut au préalable dérouler le flexible (9) en évitant les coudes. Le deuxième utilisateur ôte la goupille (3) et abaisse la poignée de manœuvre (5) fixée sur la bouteille de chasse (7). L’extincteur est ainsi sous pression.
Sur ce modèle, la cartouche de gaz est fixée à l’extérieur du corps de l’appareil (2). Ce dernier peut avoir la forme d’une sphère ou d’une cuve.
Une fois la poignée de commande enclenchée, le gaz s’échappe dans un tube (20). La pression est transmise directement dans le corps de l’appareil et s’échappe avec l’agent extincteur à travers le flexible (9) semi-rigide ou souple jusqu’à la lance de diffusion (21) qui permet le contrôle du débit.
Pour le premier chargement ou lors de la maintenance, l’agent extincteur est introduit dans le corps de l’appareil à travers un regard (22) (sur le haut de la cuve) fermé par des écrous (14).
L’extincteur sur roue peut être à eau avec ou sans additif, à poudre ou à CO2 (fonctionnement différent).
David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…