Le Ruby, c’est pas «le salaire de la peur»
Les associations Mor Gaz et Robin des Bois font le point sur la situation du cargo Ruby.
Comme s’il n’y avait pas assez de catastrophes humanitaires et environnementales en cours ces jours-ci, le cargo Ruby est aujourd’hui présenté comme un Hiroshima ou un Beyrouth flottant, un cocktail particulièrement détonnant et anxiogène.
Les 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium quasiment pur abandonnées pendant 6 ou 7 ans à côté de feux d’artifice et de pneus dans le hangar de Beyrouth étaient destinées à la fabrication d’explosifs à usage minier au Mozambique. Le nitrate d’ammonium de Beyrouth n’était pas un engrais.
Le cargo Ruby chargé d’engrais azotés contenant du nitrate d’ammonium
La cargaison du Ruby est constituée d’engrais azotés contenant du nitrate d’ammonium. Le Ruby en a chargé environ 20000 tonnes dans le port de Kandalakcha, en mer Blanche en Arctique, à l’est de Mourmansk. Jusqu’alors, le principal port d’exportation était Saint-Pétersbourg en mer Baltique mais la Russie, par crainte des attaques de drones venus d’Ukraine, a récemment retiré Saint-Pétersbourg de la liste des ports habilités à exporter des engrais au nitrate d’ammonium. Kandalakcha est un des ports de substitution.
Le Brésil comme vraisemblable destination finale du cargo Ruby
La destination finale du Ruby n’était pas l’archipel des Canaries comme le répètent en boucle des articles de presse. L’archipel des Canaries n’est pas connu pour sa production céréalière intensive et une livraison de 20000 tonnes d’engrais azotés fabriqués en Russie y paraîtrait d’autant plus incongrue qu’en 2023 l’Espagne a acheté à la Russie seulement 4924 tonnes d’engrais contenant du nitrate d’ammonium.
En fait, le port de Las Palmas est utilisé par les exploitants de navires de charge et leurs commandements pour se ravitailler en fioul de propulsion, en vivres et autres nécessités. En toute logique, la destination finale du Ruby après avoir touché Las Palmas était plutôt le Brésil, premier client de la Russie pour les engrais au nitrate d’ammonium (1126580 tonnes importées en 2023).
Parti de Kandalakcha le 22 août, le Ruby est au mouillage depuis le 25 septembre dans une zone d’attente au large de la Tamise, hors des eaux territoriales anglaises. Après les dommages que le Ruby a subi en mer Blanche ou pendant la tempête Lilian au large de la Norvège, il n’est évidemment plus en mesure de traverser l’Atlantique comme si de rien n’était.
Par mesure de précaution, il est sous l’assistance permanente d’un remorqueur. Il n’y a à ce jour aucun signe de la dégradation thermique de la cargaison du Ruby, contrairement à ce qui s’est déjà passé à bord de navires en mer du Nord et dans le golfe de Gascogne avec par exemple les Purple Beach (2015) et M/V Cheshire (2017).
Robin des Bois
Association fondée en France en 1985 ayant pour objectif la protection de l’Homme et de l’environnement par toutes formes de réflexion et d’actions non violentes.
Mor Glaz
Association qui milite pour la défense de la mer, des marins, de la faune et de la flore marine
Les plus lus…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Publié au Journal officiel de l'Union européenne le mercredi 15 janvier 2025, le règlement (UE) 2025/37 du Parlement européen…