Gants respectueux de l’environnement
Entreprise française familiale établie en 1789, Rostaing est reconnue pour la qualité et la durabilité de ses gants, conçus pour une multitude d’usages : que ce soit pour l’industrie, les pompiers, les forces de l’ordre. Son expertise dans le travail du cuir et sa maîtrise des textiles techniques, combinée à une volonté ferme de minimiser son impact environnemental, positionne Rostaing comme un leader éthique notamment auprès des professionnels via les distributeurs d’EPI.
Gants éco responsables
En 2023, Rostaing a élaboré une stratégie de décarbonation rigoureuse, répondant à la fois à ses valeurs internes et aux exigences législatives croissantes autour de la durabilité et de la transparence environnementale.
Le vote à l’unanimité d’une loi à l’Assemblée Nationale visant à encadrer la fast-fashion souligne l’urgence de telles actions dans tous les secteurs, y compris celui des EPI.
L’objectif de l’entreprise ? Réduire ses émissions de CO2 eq. de plus de 70% d’ici 10 ans.
Mesurer pour mieux agir
Cette démarche inédite dans le secteur des EPI est rendue possible grâce à l’utilisation de l’outil développé par les experts de “La Belle Empreinte”, permettant une évaluation scientifique de l’empreinte en équivalent carbone de chaque gant.
Rostaing prend ainsi les devants, anticipant les futures obligations réglementaires de l’UE concernant l’affichage environnemental et s’érige en modèle de transparence et de responsabilité environnementale.
Cette innovation, en termes d’écoconception, a été primée en 2023 par les professionnels de la sécurité, des forces armées et des forces de l’ordre avec l’attribution d’un prix Milipol Awards.
Un exemple concret : Le gant de jardinage JEAN
Le gant JEAN, éco-conçu à partir de chutes de jeans en coton bio et de cuir revalorisé, symbolise parfaitement l’engagement de Rostaing.
Son empreinte carbone, visible via QR code ou sur le site internet de Rostaing, offre une clarté sans précédent sur l’impact écologique du produit EPI-Gant, permettant aux consommateurs de faire des choix informés et responsables.
Concrètement, lorsque l’on consulte la fiche produit du gant JEAN sur le site de Rostaing, nous pouvons voir que le poids équivalent du gant est de à 0,2 kg de C02 eq. émis.
Etape suivante, sur le comparateur carbone du site de l’ADEME, on peut convertir cette mesure pour voir ce que cela représenterait dans la vie quotidienne.
Résultat ? L’impact carbone de ce gant est équivalent à 0,92 km réalisé avec une voiture thermique ou 68,3 km en TGV.
Objectif ultime ? Couvrir 100 % de l’offre Rostaing
Cette initiative n’est que le début d’un engagement à long terme pour Rostaing, qui vise à étendre la mesure de l’impact environnemental à l’ensemble de sa gamme.
L’outil évolutif de La Belle Empreinte garantit l’adaptabilité et la précision des données, assurant ainsi une stratégie de décarbonation efficace et mesurable.
En collaborant étroitement avec ses fournisseurs et en participant à des projets de traçabilité avec l’UIT, Rostaing renforce sa démarche d’amélioration continue pour une industrie des EPI plus verte et plus durable.
Découvrez le film qui présente la démarche.
En savoir plus
Consultez le site internet de Rostaing.
Les plus lus…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…