Tenue des agents de sécurité privée : ce qui change à partir du 1er octobre
En amont de l’entrée en vigueur ce 1er octobre 2024 de l’arrêté du 18 juillet 2023 relatif aux tenues des agents privés de sécurité, le Cnaps vous résume dans cette fiche pratique ce qui change dans l’identification visuelle des agents.
En application de l’article R. 613-1 du code de la sécurité intérieure disposant que “les employés des entreprises de surveillance, gardiennage et transport de fonds ainsi que ceux des services internes de sécurité mentionnés à l’article L. 612-25 sont, dans l’exercice de leurs fonctions, revêtus d’une tenue qui ne doit pas prêter à confusion avec les uniformes définis par les textes réglementaires”, l’arrêté publié le 18 juillet 2023 définit les obligations relatives à la tenue des agents, qui devront désormais porter un numéro d’identification apparent ainsi que plusieurs autres éléments d’identification communs. Ces dispositions entrent en vigueur le 1er octobre 2024.
Agents de sécurité privée : qui est concerné ?
L’arrêté du 18 juillet 2023 relatif aux tenues des agents privés de sécurité pour l’application des articles L.613-4, L.613-8 et L.614-3 du code de la sécurité intérieure soumet les activités mentionnées dans ces articles aux obligations relatives à la tenue des agents. Ainsi, sont concernés :
- les agents de surveillance et de gardiennage (L.613-4), à l’exception des agents exerçant « une activité de surveillance contre le vol à l’étalage à l’intérieur des locaux commerciaux » (R.613-2, 1°) ou « des activités de surveillance à distance des biens meubles ou immeubles lorsqu’ils ne sont pas au contact du public » (L.613-6-1 et R.613-2, 2°) ;
- les agents de surveillance et de gardiennage armés (L.611-1, 1bis) ;
- les agents cynophiles (L.613-4) ;
- les agents de transport de fonds ou de bijoux (L.613-8), à l’exception de l’équipage d’un « véhicule banalisé servant au transport de billets, de bijoux ou de métaux précieux» (R.613-40) ;
- les agents des services de sécurité des bailleurs d’immeubles (soit les agents des services de sécurité constitués par des propriétaires, exploitants ou affectataires d’immeubles ou de groupes d’immeubles à usage d’habitation ayant constitué une personne morale pour l’exercice des activités de surveillance et de gardiennage) (L.614-1) ;
- les employés d’un service interne de sécurité (R. 613-1). Dans ce cas, l’obligation ne concerne que les agents exerçant l’une des activités précitées.
Quels sont les critères d’identification des agents ?
Conformément aux dispositions des articles L.613-4, L.613-8 et L.614-3 du code de la sécurité intérieure, les agents exerçant les activités mentionnées ci-dessus doivent porter, lorsqu’ils exercent leurs missions, une tenue n’entraînant pas de confusion avec celles des agents des services publics, et notamment des services de police et de gendarmerie. Les éléments d’identification réglementaires sont les suivants :
Sur la poitrine en haut à gauche (côté cœur) :
- le numéro d’identification individuel de l’agent ; celui-ci correspond aux sept derniers chiffres du numéro figurant sur la carte professionnelle :
- en caractères de type Arial 36 sur une bande de 54 mm x 15 mm ;
- les caractères sont de couleur noire, sur fond blanc ou de couleur blanche, sur fond noir ;
- un insigne reproduisant la dénomination ou le sigle de l’entreprise, ou, le cas échéant, du service interne de sécurité :
- l’insigne, quelle que soit sa forme, doit être d’une taille au moins égale à un carré de 50 mm de côté ;
- il est placé en dessous du numéro d’identification individuel.
Au dos :
- l’inscription« SÉCURITÉ PRIVÉE » :
- sur une ligne centrée horizontalement ;
- en caractère majuscules rétro-réfléchissants de type Arial 76 ;
- les caractères sont de couleur blanche, sur fond noir.
Carte professionnelle
Pour rappel, ces disposition n’exemptent pas les agents de l’obligation d’avoir avec eux, dans l’exercice de leurs fonctions, leur carte professionnelle.
L’arrêté du 18 juillet 2023 entre en vigueur le 1er octobre 2024.
CNAPS
Le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) est un établissement public administratif de l’État sous tutelle du ministère de l’Intérieur, créé en 2011 pour assurer la mission, auparavant dévolue aux préfets, de mettre en œuvre la réglementation des activités privées de sécurité.
Les plus lus…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…
La roue de Deming est une méthode d’amélioration continue symbolisée par une roue progressant sur une pente dans un…
Alors que les entreprises devant contrôler l’identité de leurs clients font évoluer leurs méthodes de vérification, les fraudeurs s’adaptent et…
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France.…
L’intelligence artificielle connait une dynamique importante en termes d’implémentation, notamment depuis l’arrivée des « modèles de langages conversationnels ». Elle…
La directive (UE) 2024/3019 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2024 relative au traitement des eaux…