Les chiffres sur l’état du contrôle d’accès physique en 2024
Quelles sont les tendances en 2024 pour le contrôle d’accès physique ? Réponse en cinq chiffres suite à la récente publication du dernier rapport de HID, fabricant de solutions de contrôle d’accès.
Le rapport sur l’état du contrôle d’accès physique en 2024 de HID est le fruit d’un sondage réalisé entre novembre 2023 et janvier 2024 auprès de directeurs de la sécurité, installateurs, intégrateurs, consultants ou gestionnaires d’installations. Il compile 806 réponses provenant de 115 pays dans le monde, dont 93 répondants pour la France.
Contrôle d’accès physique en 2024 : hausse de la biométrie
31%
C’est le pourcentage de répondants qui dont l’organisation a déjà déployé une solution de contrôle d’accès physique via une technologie biométrique (qu’il s’agisse de reconnaissance faciale, d’empreintes digitales ou de l’iris).
Parmi ces organisations, certaines utilisent la technologie biométrique comme unique solution de contrôle d’accès physique tandis que d’autres l’utilisent en complément pour garantir une authentification à deux facteurs.
Si la biométrie reste minoritaire jusqu’à présent, son usage augmente cependant au fil des années relate le rapport de HID.
À lire également
Notre grand dossier “Contrôle d’accès : mener son projet“.
Le badge physique : solution incontestée du contrôle d’accès physique en 2024
63%
C’est le taux de sondés dont l’entreprise utilise encore un badge d’identification physique comme moyen de contrôle d’accès physique en 2024.
Malgré la montée de la biométrie ou de l’identification par smartphone, le badge physique demeure le principale moyen de contrôle d’accès.
L’identification mobile en très forte hausse
39%
Il s’agit des sondés utilisant “activement” une solution d’identification mobile (par smartphone) dans leur entreprise.
Cette tendance devrait d’ailleurs s’accentuer dans les prochaines années. Au sein des professionnels de la sécurité, 80% des sondés confient que l’identification mobile sera déployée comme solution de contrôle d’accès dans les 5 ans à venir.
En outre, parmi les répondants français, 62,5% des sondés ont installé des contrôles d’accès mobiles au cours des 12 derniers mois.
La tentation de l’intelligence artificielle
38%
C’est le taux des sondés qui songent à incorporer de l’intelligence artificielle (IA) ou du machine learning dans leurs solutions de contrôle d’accès.
La question liée à l’intelligence artificielle divise puisque 38% des sondés ont également “exprimé des doutes” concernant un apport de cette technologie au sein de leur contrôle d’accès.
Enfin, plutôt que d’incorporer l’IA sur l’ensemble de leur système de sécurité, 35% des répondants ont d’ores et déjà prévu – dans un délai de 3 à 5 ans – de “tester ou de mettre en oeuvre” l’intelligence artificielle “pour ses capacités analytiques (…) pour obtenir des résultats immédiats”.
Quelles sont les priorités lors de l’installation d’un contrôle d’accès physique ?
50%
C’est le taux de répondants français ayant, au moment de l’installation d’un système contrôle d’accès physique, “la facilité de la gestion des accès et la protection contre les failles de sécurité” comme priorités.
Le respect des nouvelles réglementations est l’autre grande priorité pour 46% des sondés français.
En savoir plus
Le rapport sur l’état du contrôle d’accès physique en 2024 est téléchargeable sur le site internet de HID.
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …
La première édition de l’observatoire des risques professionnels dans les petites entreprises du groupe Pôle Prévention dresse un inventaire…
Le BEA-RI ouvre deux enquêtes en cette fin d'année 2024. La première concerne un incendie survenu le mardi 3…
Le rapport annuel 2023 de l'Assurance maladie - Risques professionnels a été dévoilé le vendredi 13 décembre 2024. Voici…
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux travaux par…