Terrorisme : un colloque pour renforcer la réponse à une attaque
L’association Apsighe, composée de professionnels de la sécurité – sûreté en ERP et IGH, organise un colloque sur le thème de la menace terroriste le 8 octobre prochain au CHU d’Orléans. Rassemblant des experts et des témoins, des primo-intervenants ou des victimes, cette journée a pour objectif d’améliorer la capacité de réponse des professionnels à une attaque grâce au retour d’expérience.
En France, la posture Vigipirate a été rehaussée à son plus haut niveau en mars 2024, juste après l’attentat de Moscou revendiqué par le groupe djihadiste État islamique. Le 7 mai 2024, cette posture « urgence attentat » a été prolongée pour la période « été-automne 2024 » par le premier ministre Gabriel Attal, en vue du déroulement des JOP 2024.
A cette occasion, le chef du gouvernement avait déclaré d’après Le Figaro que « 2 projets d’attentats avaient été déjoués en France depuis le début de l’année », affirmant que « 45 projets d’attentats avaient été déjoués depuis 2017 ».
C’est dans ce contexte de menace terroriste toujours élevée, bientôt 10 ans après les terribles attentats de 2015, que l’Apsighe (Association pour la promotion de la sécurité dans les immeubles de grande hauteur – IGH – et les établissements recevant du public – ERP) a souhaité organiser une journée de réflexion autour du risque terroriste avec les professionnels de la sûreté.
Ce colloque de l’Apsighe, qui se déroulera le 8 octobre 2024, est intitulé « utiliser les retours d’expérience pour renforcer la réponse à une attaque terroriste ».
Comprendre la menace terroriste
L’analyse du risque terroriste passe par le passage en revue et la compréhension des menaces à l’échelle mondiale, européenne et nationale. Deux experts de renom viendront livrer des clés d’analyse sur l’aspect protéiforme de la menace terroriste, avec notamment des focus sur le terrorisme low-cost ou encore sur le phénomène des tueries de masse dans le monde occidental et en milieu scolaire.
L’originalité du colloque passera aussi par le retour d’expérience d’attaques terroristes au travers de témoignages de victimes, de citoyens et de primo-intervenants, notamment un agent de sécurité du Bataclan présent le soir du 13 novembre 2015.
Renforcer la capacité de réponse des professionnels
A côté de la lutte contre le terrorisme menée par le législateur et les autorités, quelles réponses peuvent être décidées par les entreprises ? Tant du côté de la prévention du passage à l’action que du côté de la protection en vue d’une attaque réelle, décideurs et employeurs doivent préparer une réponse, en toute responsabilité.
Là encore, des experts venus d’horizons variés interviendront pour rappeler la place des entreprises dans le continuum de sécurité, évaluer les dispositifs à l’œuvre, analyser les conditions d’intervention et évoquer l’importance de la sensibilisation et des exercices de simulation pour les publics concernés.
Comme le rappelle les organisateurs tous deux responsables de la sécurité – sûreté, Rodolphe Temple (président de l’Apsighe, responsable sécurité de l’hôpital Foch à Suresnes) et Dominique Cotelle (vice-président de l’Apsighe, responsable sécurité au CHU d’Orléans), « en tirant les leçons des expériences passées, nous pouvons mieux nous préparer et ainsi améliorer notre réponse collective face aux menaces futures ».
Face au Risque est heureux d’être partenaire de cet événement.
Le programme du colloque “terrorisme”
- Conférence sur le contexte de la menace terroriste, présentée par l’Uclat (Unité de coordination de la lutte antiterroriste), offrant un panorama des menaces à l’échelle mondiale, européenne, et nationale ;
- Table ronde sur les retours d’expérience d’attaques terroristes, mettant en lumière des témoignages poignants de victimes, de citoyens et de primo-intervenants, notamment un agent de sécurité du Bataclan ;
- Présentation sur les tueries de masse dans le monde occidental et en milieu scolaire, par Alexandre Rodde, consultant spécialisé dans le terrorisme ;
- Intervention de Dominique Rizet, journaliste à BFM TV, sur la gestion médiatique des évènements terroristes et les retours d’expérience associés ;
- Analyse du point de vue médical des conditions d’intervention, par Matthieu Langlois, ancien médecin-chef du Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion), offrant un regard sur les défis et les leçons apprises lors de ces interventions ;
- Table ronde sur la préparation de la réponse aux attaques terroristes, incluant des exercices de simulation et des projections, avec des interventions d’experts tels que Frédéric Vu Ngoc (CNPP).
Inscriptions
Date : 8 octobre 2024 ;
Lieu : CHU d’Orléans ;
Mode : en présentiel uniquement ;
Inscription via le formulaire en ligne.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
La seconde édition du Cyber Show Paris, salon dédié à la cybersécurité, se déroulera les 29 et 30 janvier…
La vidéoprotection algorithmique sera-t-elle définitivement adoptée en France ? Le rapport tant attendu du comité d'évaluation sur l'expérimentation menée…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…