Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / Environnement / ERP/IGH / Industrie/ICPE
Inondations : définitions et repères
En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones.
Une inondation correspond à la submersion temporaire de zones habituellement hors d’eau. Elle peut avoir différentes origines et différentes intensités.
Le débordement d’un cours d’eau
Une crue (ou montée du niveau de l’eau) peut amener le cours d’eau à sortir de son lit et à inonder les terres alentour. On distingue les crues lentes, qui surviennent principalement en plaine et mettent plusieurs jours à s’évacuer, et les crues soudaines ou torrentielles, principalement dans les zones à relief et qui ne durent en général que quelques heures. C’est le cas d’inondation le plus fréquent. 17,1 millions d’habitants permanents sont exposés aux inondations par débordement de cours d’eau, dont 16,8 millions en métropole.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Fin 2024, le Bureau d'analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) a publié sur son site internet deux flashs…
Dispositif de contrôle d'accès souvent utilisé dans les milieux de haute sécurité, le sas de sécurité établit une zone…
Dans quels cas la consigne de sécurité incendie est-elle obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs ? …
La courbe de Bradley est la représentation graphique de la maturité d'une organisation en matière de culture de la…
Le mercredi 6 novembre 2024, l’entreprise britannique Detector Testers se voyait décerner un des Oscars de la FFMI 2024…
Le référentiel APSAD R4 impose-t-il de faire figurer les extincteurs sur les plans d'évacuation incendie ? …