Protéger et sécuriser les locaux professionnels pendant l’été

15 juillet 20243 min

En période de vacances estivales, les lieux de travail souvent désertés deviennent des cibles privilégiées pour les personnes cherchant à commettre des dégradations et des vols. Securitas Technology dévoile ses recommandations pour aider les responsables d’entreprises à sécuriser les locaux professionnels durant l’été.

Ceci est une légende Alt

5 conseils pour sécuriser les locaux professionnels durant l’été

Preuve que la période estivale demeure la plus propice aux infractions des locaux professionnels, Securitas Technology note en juillet une augmentation moyenne de 50% des appels par ses services aux forces de l’ordre.

Parmi les premières causes, l’absence de personnel sur place motivant le passage à l’action des malfaiteurs. Il est cependant possible d’anticiper et prévenir ces risques. Voici une liste de 5 conseils pour sécuriser les locaux professionnels durant l’été :

1

Désigner un responsable pour sécuriser les locaux professionnels

Cette personne de confiance aura les clés de l’entreprise et pourra intervenir en cas de besoin. Un rôle crucial dans la gestion des urgences.

2 Installer des systèmes de détection d’intrusion

Les équipements de détection d’intrusion détectent toute tentative d’entrée non autorisée et déclenchent des alertes instantanées.

Ils sont donc particulièrement efficaces pour éviter les effractions, surtout lorsque les locaux sont vides pendant une longue période.

L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans les stratégies de sécurité électronique des entreprises.

Selon le “6e baromètre mondial de la Sécurité Électronique de Securitas Technology”, 46% des entreprises investissaient en 2023 dans cette technologie pour renforcer leur sécurité contre 29% en 2022 (soit une hausse de 17%).

Pendant la période estivale, où les opérateurs de sécurité sont souvent sur-sollicités, l’IA s’avère d’ailleurs particulièrement utile pour leur permettre de se concentrer sur les vraies alarmes. Elle contribue notamment à :

filtrer les fausses alertes en distinguant par exemple le passage d’un animal et non d’un homme ;

qualifier plus précisément les alertes et de dispenser les opérateurs d’action si celle-ci n’est pas nécessaire ;

faire gagner du temps à l’opérateur dans la visualisation de la menace potentielle (détourage).

3 Recourir à la télésurveillance

Ce service permet d’être informé immédiatement en cas d’intrusion. En cas d’alerte, les forces de l’ordre sont également prévenues rapidement, augmentant ainsi les chances d’intervention en temps opportun.

Il est également important de veiller à ce que ces systèmes soient reliés à un dispositif de vidéosurveillance pour effectuer une levée de doute vidéo en cas d’alarme.

4

Investir dans un système anti-intrusion et de simulation de présence

Ces éclairages dits “intelligents” renforcent la sécurité des entreprises. Programmés pour s’allumer à certains moments de la journée ou de la nuit, ils simulent une présence humaine et contribuent à dissuader les cambrioleurs.

5 Équiper les travailleurs isolés de protections individuelles

Raccordé à un poste de surveillance, un dispositif d’alerte permet de signaler une situation à risque. Cette dernière est ensuite analysée par les opérateurs avant qu’ils ne préviennent les forces de l’ordre ou les secours. Un dispositif plébiscité dans une période où les effectifs sont restreints.

Partagez cet article !

Logo Securitas Technology (crédit Securitas Technology)

Securitas Technology

Fournisseur global de technologies de sécurité et de sûreté

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.