Agents extincteurs, émulseurs fluorés : une fin programmée

11 juillet 202410 min

Depuis les premières interdictions prononcées à l’encontre des Pfos en 2010, les restrictions des Pfas dans les mousses extinctrices se suivent et s’accélèrent depuis 2020. La transition vers les émulseurs sans fluor est en marche.

Depuis les années 1950-60, les substances Pfas ont été largement utilisées dans la fabrication des agents extincteurs, mousses anti-incendie et eau additivée. Les agents extincteurs de type émulseurs sont destinés, lorsqu’ils sont mélangés à l’eau dans une certaine proportion, à faciliter l’extinction des feux de liquides inflammables, hydrocarbures ou solvants polaires (alcools, esters, éthers, etc.), au moyen de la formation d’un tapis de mousse, puis d’un film.

Ces produits chimiques représentent historiquement un ingrédient indispensable de la lutte contre l’incendie dans les dépôts de carburant, l’industrie pétrochimique ou les plateformes aéroportuaires.

Firefighters in high-temperature protective suits in exercises extinguish foam - Crédit Bioex

Selon l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) citée dans le rapport du député Isaac-Sibille (janvier 2024), « environ 18 000 tonnes de mousses anti-incendie à base de Pfas sont vendues chaque année en Europe et cela représenterait environ 500 tonnes de Pfas ». © Bioex.

Caractéristiques des émulseurs fluorés

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.