ICPE : des modifications sur les mesures de restriction d’eau en période de sécheresse
Un arrêté datant du mardi 3 juillet 2024, et publié au Journal officiel le vendredi 6 juillet 2024, apporte des modifications à l’arrêté du 30 juin 2023 relatif aux mesures de restriction, en période de sécheresse, portant sur le prélèvement d’eau et la consommation d’eau des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
L’arrêté du 3 juillet 2024 modifie l’arrêté du 30 juin 2023 relatif aux mesures de restriction, en période de sécheresse, portant sur le prélèvement d’eau et la consommation d’eau des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Les principales modifications de l’arrêté du 3 juillet 2024
Les modifications consistent principalement à :
- préciser les définitions associées à certaines notions (dont celles de « prélèvements d’eau » et « eaux de pluie ») ;
- définir la notion « d’eaux d’exhaure » ;
- clarifier la méthodologie de calcul du volume de référence de l’eau prélevée par les établissements industriels, auquel les restrictions sont appliquées.
Ainsi, le volume de référence doit être calculé pour chaque milieu de prélèvement en période normale d’activité et hors période de sécheresse. Le texte précise également les mesures applicables concernant la déduction d’un volume de « sécurité » du volume de référence auquel l’exploitant doit appliquer des réductions de sa consommation d’eau en cas de sécheresse.
Ainsi, une valeur forfaitaire de 5 % est déduite de ce volume de référence, correspondant aux usages nécessaires à la sécurité des installations et à la protection de l’environnement. La déduction d’un volume supérieur, qui serait justifié, peut être réalisée par l’exploitant. Les volumes d’eaux d’exhaure ne sont pas concernés par ce dispositif et peuvent être déduits du volume de référence ;
- actualiser les informations que l’exploitant doit tenir à jour à la disposition de l’inspection des installations classées.
Ces informations incluent désormais, le cas échant, le volume d’eau moyen journalier, détaillé par type d’usages, nécessaires à la sécurité des installations et à la protection de l’environnement, s’il est supérieur aux 5 % forfaitaires précités ;
- les modalités de déclaration hebdomadaire des volumes prélevés et consommés par les installations concernées par une situation d’alerte renforcée ou de crise en matière de sécheresse.
Le texte modifie, ainsi, le site internet sur lequel l’exploitant transmet ses consommations d’eau lors des épisodes de sécheresse.
En savoir plus
Retrouvez cet arrêté du 3 juillet 2024 “modifiant l’arrêté du 30 juin 2023 relatif aux mesures de restriction, en période de sécheresse, portant sur le prélèvement d’eau et la consommation d’eau des installations classées pour la protection de l’environnement” dans sa version intégrale.
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
À l'approche de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le numéro 604 de Face au Risque (novembre-décembre 2024) consacre…
Alors que le dérèglement climatique augmente le risque d’inondations, les véhicules électriques sont vulnérables aux incendies en cas d’immersion de…
Alors que les opérateurs télécoms ont annoncé la fermeture des réseaux 2G et 3G dès la fin 2025, le…
Que prévoit la réglementation en termes de levée de doute sur un site recevant des travailleurs ? …
La réglementation du code du travail impose-t-elle la mise en place d’un panneau de signalisation pour indiquer le point…
Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a rendu son rapport, le mercredi 30 octobre 2024,…