Des innovations pour une logistique performante et durable

8 juillet 20244 min

Logistique Seine Normandie a révélé, fin juin 2024, les 3 lauréats de son premier appel à idées pour accélérer l’intégration de solutions innovantes en faveur d’une logistique plus performante et plus durable.

Ceci est une légende Alt

La filière de la logistique normande a lancé, en janvier 2024, son premier appels à idées de projets innovants pour conjuguer impératifs de performance et réduction de l’impact environnemental. 22 entreprises de toute la France ont candidaté. À l’issue d’une audition par Logistique Seine Normandie, le cabinet de conseil en innovation logistique Circoe et des logisticiens normands, trois projets ont été retenus.

En plus d’un accompagnement d’experts, les lauréats vont bénéficier de l’appui de Logistique Seine Normandie pour expérimenter leur solution en conditions réelles au sein d’un réseau très large et complémentaire de plus de 200 partenaires industriels, logisticiens et transporteurs.

Transformer le site logistique en hub énergétique autonome

Hycargo

Fondé par deux ingénieurs experts en énergie, Hycargo est un écosystème de production d’hydrogène renouvelable pour chariot élévateur.

“Les entrepôts logistiques sont soumis à un contexte règlementaire qui impose d’installer des panneaux solaires sur leur parking ou sur leur toiture, explique Hugues Mathot, co-fondateur de Hycargo. Notre station de production d’hydrogène récupère l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques et produit de l’hydrogène via un système d’électrolyse de l’eau. Cet hydrogène gazeux est ensuite comprimé puis stocké dans des bouteilles et sert de solution de ravitaillement à des chariots élévateurs via une borne dans l’entrepôt.”

Une première expérimentation a eu lieu sur un site logistique pour alimenter sept chariots élévateurs. Une fois l’équipement éprouvé, il pourrait être exploité pour alimenter des camions ou encore des véhicules frigorifiques. Normandie Manutention a déjà manifesté son intérêt pour participer à une expérimentation. Parallèlement, une mission est en cours avec un acteur de la grande distribution pour son site logistique.

Des caméras et de l’IA pour détecter les anomalies dans les entrepôts

Ricoh Digital Eyes

Grâce à un dispositif de caméras couplées à de l’intelligence artificielle, Ricoh Digital Eyes propose de réduire les coûts opérationnels, gagner en agilité tout en améliorant la sécurité des collaborateurs.

Entièrement paramétrable, la solution, interopérable et évolutive, comporte trois modules :

  • capture des informations (lecture automatique d’étiquettes, produits) ;
  • détection des risques et dangers pour les collaborateurs au sein des entrepôts ;
  • analyse des performances dans le cadre d’une démarche de Lean Management grâce à la détection des dysfonctionnements.

“En intégrant un réseau comme Logistique Seine Normandie, nous nous rapprochons des enjeux opérationnels des acteurs de la logistique, avec la possibilité de créer des synergies mais aussi de partager des bonnes pratiques, souligne Nicolas Renucci, Digital sales expert chez Ricoh France. L’expérimentation pourrait également aboutir au développement de modules communs.”

Sénalia, acteur normand de la logistique, est intéressé par cette innovation dans un objectif de performance opérationnelle en matière de traçabilité et de sécurité.

Colis réutilisables pour réduire les déchets d’emballage

Opack

Médaille d’or du concours Lépine 2023, Opack est un colis réutilisable jusqu’à 100 fois, intégrant un système de calage gonflable qui s’ajuste automatiquement pour protéger les produits lors du transport.

“Le colis est fabriqué en polypropylène (recyclable en fin de vie) et produit en Chine, le territoire européen ne disposant pas d’usine en mesure de fabriquer ce type de calage gonflable très spécifique. L’assemblage est ensuite réalisé en France, dans un atelier en milieu carcéral, pour favoriser la réinsertion sociale, explique Chrystelle Peltier, professeur de technologies à l’origine de cette innovation.

Opack permet de faire revenir le colis directement chez l’émetteur, soit par dépôt en consigne soit par étiquette prépayée.

Le premier pas vers la commercialisation est franchi depuis janvier 2024, avec des clients du e-commerce et des partenaires de confiance, parmi lesquels La Poste ou Orange. Un premier contact est en cours avec un logisticien normand et d’autres expérimentations vont être identifiées dans les semaines à venir au sein du réseau Logistique Seine Normandie.

Partagez cet article !

Gaëlle Carcaly – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.