Batteries au lithium. Les fabricants visés par des mesures d’urgence en Corée du Sud

1 juillet 20245 min

Suite à l’incendie qui a fait au moins 23 morts sur un site de stockage et de production de batteries au lithium à Hwaseong (Corée du Sud) le lundi 24 juin 2024, les autorités sud-coréennes ont pris des mesures à l’encontre de l’entreprise AriCell, où se sont déroulés les événements. Les fabricants de batteries au lithium à travers le pays sont également concernés par une partie de ces mesures.

Ceci est une légende Alt

AriCell, l’entreprise sud-coréenne touchée par l’incendie de batteries au lithium

L’usine AriCell de Hwaseong (Corée du Sud) a été touchée par un incendie le lundi 24 juin 2024.

D’après les données fournies sur le site internet de S-Connect, dont elle est une filiale, l’entreprise AriCell est spécialisée dans la fabrication de piles et batteries au lithium destinées à divers secteurs d’activité : du médical au secteur militaire ou la défense, en passant par le domaine oil&gas, la sûreté ou encore le grand public.

“Les modèles [de batteries au lithium] les plus puissants, comme ceux produits par AriCell, équipent du matériel militaire, des compteurs électriques “intelligents” ou encore des stimulateurs cardiaques. (…) Ils sont livrés pleinement chargés et présentent, selon les spécialistes, un risque potentiel d’explosion supérieur à celui des batteries rechargeables”, ajoute le média Les Echos en guise de précisions complémentaires au sujet des batteries au lithium fabriquées par AriCell.

L’usine de Hwaseong touchée par cet incendie est un site en béton de 2300 m² réparti sur deux étages, selon les informations dévoilées par l’agence de presse sud-coréenne Yohnap.

L’origine de l’incendie de batteries au lithium qui a touché AriCell reste inconnue

Yonhap confie que l’incendie de batteries au lithium qui a touché le site de l’entreprise AriCell de Hwaseong (Corée du Sud) est survenu le lundi 24 juin 2024 à 10h31. Il s’est déclenché à l’étage au sein du bâtiment 3 selon cette même source. Il s’agit de l’endroit où “les batteries au lithium sont inspectées et emballées”, relaie La Dépêche du Midi. L’origine de cet incendie demeure inconnue pour le moment.

Comme l’illustrent ci-dessus les images extraites de la vidéosurveillance du site, des travailleurs ont d’abord tenté, à l’aide d’un extincteur, d’éteindre l’incendie lorsqu’il en était à ses balbutiements.

L’apparition des premières flammes s’est accompagnée d’une succession de crépitements et d’explosions au fur et à mesure que le feu se propageait entre les différents produits composés de lithium qui étaient entreposés sur les lieux.

Il est au total question d’un lot de 35000 piles et batteries au lithium stockées sur le site AriCell de Hwaseong, ville située près de la capitale Séoul.

Les moyens d’intervention

50 véhicules et 145 pompiers ont été mobilisés pendant plusieurs heures pour venir à bout de cet incendie de batteries au lithium, rapporte l’agence Yonhap.

Le média ajoute que les caractéristiques spécifiques aux feux de batteries au lithium, qui sont hautement toxiques et difficiles à éteindre, ont eu des conséquences sur le bilan des pertes humaines.

En savoir plus

Batteries : avantages et risques du lithium-ion (article extrait du grand dossier “Lithium-ion, faut-il craindre l’emballement”)

À noter que, sur le modèle de FR-Alert en France, les autorités locales ont diffusé deux messages à l’attention des habitants de la ville de Hwaseong. Il leur a ainsi été recommandé de ne pas sortir de chez eux en raison des fumées.

“Il y a beaucoup de fumée en raison des feux dans une usine. Veuillez faire attention à la sécurité, notamment en vous abstenant de sortir” était-il notifié dans un premier message d’alerte, selon le HuffPost.

D’après cette même source, le deuxième message disait : “Incendie d’usine. Veuillez faire un détour par les routes avoisinantes et les habitants des environs sont priés de fermer les fenêtres”.

Le bilan humain de l’incendie de batteries au lithium chez AriCell

102 personnes travaillaient sur ce site au moment où le feu s’est déclaré. Il était alors question, à ce moment précis, d’un décès et de six blessés.

Quatre heures plus tard, à 14h30, un nouveau bilan provisoire faisait état d’un mort et 23 disparus. Le bilan se chiffrait par la suite à au moins 22 morts. Au mercredi 26 juin, le décompte final était finalement de 23 morts et 8 blessés.

Selon la presse locale, sur ces 23 personnes décédées, 20 étaient des travailleurs étrangers (dont 18 de nationalité chinoise).

Les premières mesures prononcées contre AriCell

Sur son site internet, l’agence de presse Yonhap précise que plusieurs mesures ont d’ores et déjà été prises contre l’entreprise AriCell.

Trois responsables du fabricant de piles et batteries au lithium ont été appréhendés le mercredi 26 juin, soit deux jours après cet incendie mortel, “pour de possibles infractions à la loi sur la sécurité industrielle et à la loi sur les peines pour accidents graves”.

Le site AriCell de Hwaseong, touché par l’incendie de batteries au lithium, a par ailleurs été suspendu de toute activité depuis le mercredi 26 juin à 9h00, à la suite d’une visite d’une “équipe spéciale d’investigation du ministère de l’Emploi et du Travail”.

Au-delà de l’entreprise AriCell, les autorités sud-coréennes ont demandé “à environ 500 installations de fabrication de batteries à travers (le pays) d’effectuer d’urgence des inspections de sécurité afin de prévenir des accidents similaires”.

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.