L’Acses fait le bilan de ses journées d’études et de formation 2024

27 juin 20243 min

Batteries au lithium, plan pour la sécurité des professionnels de santé, Vigipirate et JOP… Tels sont les grands sujets abordés par les professionnels de l’Association des chargés de sécurité en établissement de soins (Acses) lors des journées d’études et formation des 6 et 7 juin 2024.

Ceci est une légende Alt

L’Association des chargés de sécurité en établissements de soins (Acses) a organisé et tenu ses 30es journées d’études et de formation les 6 et 7 juin 2024, où 116 congressistes se sont réunis au Futuroscope à Poitiers (Vienne).

Ces journées ont permis de faire le point sur le risque de feu de batteries au lithium, le plan pour la sécurité des professionnels de santé et la posture Vigipirate en lien avec la menace sur les JOP de Paris 2024.

Batteries au lithium

Premier thème abordé pendant ces journées d’études, le risque de feu de batteries au lithium n’est pas un risque nouveau, mais un risque grandissant compte tenu de la multiplication des équipements et des véhicules utilisant ce type de batteries.

Les établissements de soins sont donc aussi confrontés à ce risque, d’autant plus que quelques incendies de batteries ont eu lieu ces derniers mois dans des locaux hospitaliers, incendies qui ont permis de faire un retour d’expérience lors de ces journées. La difficulté principale réside dans le fait qu’il est quasiment impossible de les éteindre avec les moyens d’extinctions classiques. D’où l’intérêt de la prévention.

Plan de lutte pour la sécurité des professionnels de santé

Le 29 septembre 2023, Mme Firmin-Le Bodo, ex-ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé (jusqu’au 11 janvier 2024), a présenté le plan ministériel pour la sécurité des professionnels de santé.

Ce plan, pour lequel l’Acses a participé au travers des auditions, est une feuille de route composé de trois axes :

  • Axe 1 : sensibiliser le public et former les soignants
  • Axe 2 : prévenir les violences et sécuriser l’exercice des professionnels
  • Axe 3 : déclarer les violences et accompagner les victimes

Plusieurs mois après l’annonce de ce plan, un décryptage des mesures proposées a été réalisé et a permis de présenter les actions pouvant être déployés dans les établissements de soins. Ce travail renforce le rôle du responsable de sécurité, qui sera incontournable pour le déploiement de certaines de ces mesures.

Menaces, Vigipirate et JOP de Paris 2024

L’actualité est fortement marquée par l’organisation et le déroulement prochain des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cet événement majeur s’accompagne malheureusement de menaces terroriste et cyber accrues, ce qui oblige les établissements de soins à renforcer leur préparation, et notamment ceux situés à proximité des sites accueillant les épreuves. C’est pourquoi, la posture Vigipirate a été adaptée pour la période été-automne 2024 pour tenir compte des JOP de Paris, et pour faire le point sur la sécurisation des établissements.

Autres sujets phares

Enfin, ces journées d’études ont également permis présenter l’évolution de la création et de la mise en place d’une formation d’agent de sécurité spécifique au milieu hospitalier, de présenter le rôle et les missions du Bureau de l’évolution professionnelle et de l’accompagnement managérial de la Police nationale, ainsi que la gestion centralisée des accès avec les cartes de professionnels de santé (CPS) notamment.

Les prochaines journées d’études sont prévus en juin 2025 à La Rochelle.

Partagez cet article !

Patrice Knuchel

Vice-président de l’Acses, responsable Sécurité Incendie et Prévention des centres hospitaliers Bretagne Atlantique

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.