Sécurité incendie. Un additif sur les stockages automatisés dans le référentiel Apsad R1
Le référentiel Apsad R1 “Extinction automatique à eau de type sprinkleur” fait l’objet, depuis juin 2024, d’un additif de neuf pages consacré aux stockages automatisés.

Un additif de neuf pages est ajouté au référentiel Apsad R1 “Extinction automatique à eau de type sprinkleur” depuis le mois de juin 2024. Cet ajout est consacré aux stockages automatisés.
La définition même des modes de stockages automatisés est en premier lieu révisée dans une note. Il est ainsi désormais précisé que “les autres modes de stockage (dynamiques, mobiles, etc.) et les stockages automatisés non traités au § 6.13 doivent être soumis à l’accord de CNPP”.
Stockages automatisés : les risques spéciaux détaillés dans le référentiel Apsad R1
Dans le chapitre intitulé “Critères de conception”, le référentiel Apsad R1 liste un ensemble de risques spéciaux concernant les stockages automatisés.
Il est notamment précisé :
- que les stockages automatisés permettent l’accumulation d’une “forte charge calorifique sur de faibles surfaces” ;
- concernant une extinction finale, que “la protection par sprinkleurs mise en œuvre pour ces stockages devrait être associée à la nécessaire intervention extérieure des services de secours” ;
- ou encore, en raison des “configurations particulières rendant parfois difficile l’intervention des services de secours”, qu’il est recommandé de “préparer préalablement” une intervention manuelle “complémentaire à l’action du système sprinkleurs”.
Le référentiel Apsad R1 note des différences selon les types de stockages automatisés
À noter enfin que des différenciations sont faites entre les types de stockages automatisés dans ce nouvel additif du référentiel Apsad R1.
Deux types de stockages automatisés sont ainsi listés : les stockages verticaux de petites charges sur une structure autoportante et les stockages en armoires fermées. Chacun de ces types de stockages dispose de spécificités, dont le contenu est détaillé dans le document de neuf pages téléchargeable ci-dessous.
En savoir plus
Retrouvez cet additif consacré aux stockages automatisés du Référentiel Apsad R1 dans sa version intégrale.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Avec l'essor rapide de la numérisation, de l'informatique en cloud, du big data, de l'intelligence artificielle et de l'internet…
La Cnil a publié, le 7 février 2025, deux nouvelles fiches pratiques pour un usage de l’IA respectueux des…
En matière de sûreté, un certain nombre de textes sont parus en 2024. Ils concernent des menaces variées, comme les…
Un programme de renforcement de la sécurité des systèmes d’information des établissements sanitaires, publics et privés, a été adopté…
En termes de santé et sécurité au travail, l’année 2024 a vu plusieurs modifications réglementaires. Les textes mis en place…
En 2024, plusieurs textes sont venus préciser ou modifier la réglementation en matière d’incendie. Ces évolutions réglementaires concernent tant les…
À lire également