BTP / BUP / ERP/IGH / Gestion des risques / Industrie/ICPE
Parfum de perturbations chez Shiseido
Shiseido est un groupe japonais qui fabrique des parfums et des cosmétiques en France pour les commercialiser dans le monde entier. Une interdiction concernant le transport des marchandises dangereuses prise par le préfet de Police va perturber considérablement l’activité logistique du siège de la zone EMEA du groupe, situé en zone rouge en plein Paris.
Le siège social EMEA (Europe, Moyen- Orient, Asie) de Shiseido est situé rue du Faubourg Saint-Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris. Les locaux loués de 8 500 m² hébergent principalement une activité tertiaire, avec une partie logistique.
En complément des deux usines de production basées dans le Loiret, le siège parisien constitue une plateforme de réception et d’envoi de colis à destination de Paris ou de l’international. Elle emploie deux logisticiens à plein temps, gère au quotidien 30 à 40 colis à l’international et fait appel à 500 coursiers par mois.
Thierry Allio, responsable de l’environnement de travail chez Shiseido, nous détaille ses contraintes et sa stratégie.
Logistique
Thierry Allio. « L’interdiction éditée par la Préfecture de Police de transporter des produits dangereux, à l’exception des hydrocarbures, en région parisienne durant les JOP, impacte directement nos livraisons de parfums. Nous essayons d’expliquer à nos clients parisiens qu’il faut constituer des stocks avant le 1er juin. Mais ils ne sont généralement pas dimensionnés pour faire de gros stocks, notamment des stocks de matières dangereuses. »
Agenda
T. A. « Pour nous, la phase critique va commencer début juin, pour s’achever fin septembre. Nous avons modifié le calendrier de nos opérations pour éviter une forte charge logistique durant cette phase critique. Selon moi, la période de perturbations liée aux Jeux paralympiques, en pleine rentrée scolaire, est largement sous-estimée. »
Vie du bâtiment
T. A. « J’ai fait en sorte que toutes les maintenances régulières soient effectuées en avance, ou décalées : aucune maintenance annuelle ne devra se faire durant la période des JOP. Idem pour les exercices d’évacuation. J’ai aussi alerté la société qui gère notre immeuble et les différents contrats de gardiennage, afin d’envisager la façon dont sera assurée la continuité des services. »
Interventions d’urgence
T. A. « Ce qui m’inquiète, ce n’est pas l’événement exceptionnel, comme un incendie, mais plutôt les failles dans l’opérationnel. Nous aurons des travaux dans l’immeuble au moment des JOP : comment fait-on pour faire intervenir en urgence un plombier en cas de dégâts des eaux, s’il n’a pas les bonnes autorisations ? Dans le même ordre d’idée, j’envisage d’interrompre les ascenseurs, car comment désincarcérer une personne coincée si l’ascensoriste ne peut pas intervenir ? »
Article extrait du n° 601 de Face au Risque : « JOP 2024 : à vos marques, prêts ? » (mai-juin 2024).
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
En sous-effectif chronique depuis la crise sanitaire de 2020, la filière de la sécurité cherche à capitaliser sur la bonne…
Début novembre 2024, l’activité Bodet Time - de la société Bodet Time & Sport - lançait Bodet Alert, son…
Entreprise française implantée dans plus de 90 pays, International SOS est spécialisée dans la gestion des risques en santé…
Les usines et sites industriels évoluent, à travers la modernisation des équipements et des processus. Face à ces avancées, la…
Le baromètre Allianz 2025 a été publié le mercredi 15 janvier 2025. De nouveaux risques notables préoccupent désormais les…
Publié au Journal officiel de l'Union européenne le mercredi 15 janvier 2025, le règlement (UE) 2025/37 du Parlement européen…